PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

L'auditeur

Pour être auditeur, il faut aimer les chiffres mais pas seulement. Auditer une entreprise c'est aussi et surtout travailler en équipe sur des missions diversifiées, créer une proximité avec son client pour l'aider à répondre à ses problématiques et prendre très tôt des responsabilités grâce à une évolution rapide. Le rôle de l'auditeur va au-delà du simple aspect comptable qui ne fait qu'enregistrer les événements de la vie de l'entreprise. Pour réussir, l'auditeur doit comprendre l'entreprise dans toutes ses dimensions : son marché, ses produits et services, ses spécificités, ses réactions aux événements d'actualité. Résultat, le métier d'auditeur est un formidable accélérateur de carrière.

 

J'ai décidé d'orienter ma carrière professionnelle vers l'audit afin d'acquérir une formation complémentaire et surtout une vision complète du monde de l'entreprise. Mon choix s'est porté sur PwC car ses valeurs sont clairement les miennes : excellence, formation, humanité et esprit d'équipe.

Anne-Laure,
entrée chez PwC en 1994, associée depuis 2011, ancienne de l'ESCP Europe.

 

Les missions de l'auditeur

Concentrons-nous sur la principale : il s'agit d'émettre une opinion sur la sincérité des comptes établis par l'entreprise. Ce faisant, nous contribuons à restaurer la confiance des marchés financiers et aidons les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Cette opinion est émise :

  • soit au travers de la certification légale des comptes annuels (commissariat aux comptes)
  • soit au travers d'interventions contractuelles (audit demandé par les actionnaires / associés, revue comptable et financière dans le cadre de projet d'acquisition, etc.).

Les tâches qui en découlent sont pour le moins variées : l'auditeur identifie les risques, analyse les procédures de contrôle interne et apprécie la sincérité des comptes des entreprises de toutes tailles (de la PME-PMI à la société cotée). Et ce, autant dans le secteur public que dans le privé.

Au-delà des chiffres, un métier de contact

La réussite de la mission d'auditeur ne dépend pas seulement de ses qualités techniques mais aussi de la qualité de sa relation avec son client. Comprendre ses problématiques et être à l'affût de toute actualité technique, réglementaire, fiscale ou sociale susceptible d'impacter son entreprise sont essentiels dans la relation entre un auditeur et son client. On y pense rarement, mais le métier d'auditeur financier est clairement un métier de contact.

Existe-t-il un profil type de l'auditeur ?

Toutes les têtes bien faites sont les bienvenues. PwC recrute auprès de filières d'excellence (Bac + 5) des profils qui allient formation de pointe et qualités humaines et professionnelles. Vous avez un esprit de synthèse, d'équipe et un bon sens critique ? Vous êtes curieux et avez le sens de l'initiative ? Vous nous intéressez !


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close