PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

L'auditeur

Leadership

Relation client

Solidarité

Pour être auditeur, il faut aimer les chiffres mais pas seulement. Auditer une entreprise c'est aussi et surtout travailler en équipe sur des missions diversifiées, créer une proximité avec son client pour l'aider à répondre à ses problématiques et prendre très tôt des responsabilités grâce à une évolution rapide. Le rôle de l'auditeur va au-delà de l’aspect comptable. Pour réussir, l'auditeur doit comprendre l'entreprise dans toutes ses dimensions : son marché, ses produits et services, ses spécificités, ses réactions aux événements d'actualité. Résultat, le métier d'auditeur est un formidable accélérateur de carrière.

Je développe mon expertise technique au quotidien grâce au travail en équipe et à la recherche continue de qualité. Le contact direct avec les clients est une expérience stimulante et très formatrice qui m'a permis de développer mon relationnel et d'être rapidement responsabilisée.

Florie,
Superviseur en Audit


 

Les missions de l'auditeur

L’auditeur a pour mission d'émettre une opinion sur la sincérité des comptes établis par l'entreprise. Il contribue à restaurer la confiance des marchés financiers et aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Cette opinion est émise :

  • soit au travers de la certification légale des comptes annuels (commissariat aux comptes)
  • soit au travers d'interventions contractuelles (audit demandé par les actionnaires / associés, revue comptable et financière dans le cadre de projet d'acquisition, etc.).

Les tâches qui en découlent sont variées : l'auditeur identifie les risques, analyse les procédures de contrôle interne et apprécie la sincérité des comptes des entreprises de toutes tailles, de la PME-PMI à la société cotée.

Au-delà des chiffres, un métier de contact

La réussite de cette mission dépend de des qualités techniques de l’auditeur mais aussi de la qualité de sa relation avec son client. Comprendre ses problématiques et être à l'affût de toute actualité technique, réglementaire, fiscale ou sociale susceptible de l’impacter est essentiel dans la relation entre un auditeur et son client. Le métier d'auditeur financier est clairement un métier de contact.


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close