L'auditeur

Leadership

Relation client

Solidarité

Pour être auditeur, il faut aimer les chiffres mais pas seulement. Auditer une entreprise c'est aussi et surtout travailler en équipe sur des missions diversifiées, créer une proximité avec son client pour l'aider à répondre à ses problématiques et prendre très tôt des responsabilités grâce à une évolution rapide. Le rôle de l'auditeur va au-delà de l’aspect comptable. Pour réussir, l'auditeur doit comprendre l'entreprise dans toutes ses dimensions : son marché, ses produits et services, ses spécificités, ses réactions aux événements d'actualité. Résultat, le métier d'auditeur est un formidable accélérateur de carrière.

" Je développe mon expertise technique au quotidien grâce au travail en équipe et à la recherche continue de qualité. Le contact direct avec les clients est une expérience stimulante et très formatrice qui m'a permis de développer mon relationnel et d'être rapidement responsabilisée. "

Florie,
Superviseur en Audit

Les missions de l'auditeur

L’auditeur a pour mission d'émettre une opinion sur la sincérité des comptes établis par l'entreprise. Il contribue à restaurer la confiance des marchés financiers et aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Cette opinion est émise :

  • soit au travers de la certification légale des comptes annuels (commissariat aux comptes)
  • soit au travers d'interventions contractuelles (audit demandé par les actionnaires / associés, revue comptable et financière dans le cadre de projet d'acquisition, etc.).

Les tâches qui en découlent sont variées : l'auditeur identifie les risques, analyse les procédures de contrôle interne et apprécie la sincérité des comptes des entreprises de toutes tailles, de la PME-PMI à la société cotée.

Au-delà des chiffres, un métier de contact

La réussite de cette mission dépend de des qualités techniques de l’auditeur mais aussi de la qualité de sa relation avec son client. Comprendre ses problématiques et être à l'affût de toute actualité technique, réglementaire, fiscale ou sociale susceptible de l’impacter est essentiel dans la relation entre un auditeur et son client. Le métier d'auditeur financier est clairement un métier de contact.

Une année type chez PwC

Traditionnellement, la période d'audit se décompose en 3 phases :

  • La période « d'intérim »  - Avril à octobre 
    C’est un moment privilégié pour discuter avec le management de l'entreprise et identifier des risques, liés par exemple aux impacts de l'actualité sur leurs activités.
  • La période des « pré-finaux »  - Novembre à décembre 
    L'auditeur vérifie une première partie des comptes en fonction des risques détectés lors de la phase d'intérim.
  • La période « finale » - Janvier à mars
    Elle correspond à la clôture des bilans comptables de la majeure partie des entreprises. C'est le moment de contrôler et d'émettre une opinion sur l'ensemble des états financiers de l'entreprise. C'est la période la plus chargée de la saison.

Ma mission

Sous la houlette d'un collaborateur plus senior qui vous coache et vous conseille, vous analysez, décortiquez et comprenez la situation comptable du client. Vos principales tâches :

  • identifier ses risques comptables
  • vérifier la pertinence du reporting pour valider les comptes définitifs.

Lors de vos missions, vous êtes régulièrement envoyés chez vos clients. Travailler sur place vous permet de mieux les accompagner et de vous immerger dans la culture de l'entreprise.

Client et auditeur : des partenaires

Vous décelez un problème dans le bilan financier où les mesures de contrôles développées par le client ? Une actualité brulante est susceptible d'impacter l'activité de votre client ? Votre créativité, votre sens de l'initiative et votre connaissance technique vous aideront à leur proposer une solution adaptée.

Nos expertises en Audit

Nous sommes organisés par secteurs d'activité pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. Cette organisation vous permet de développer des expertises sectorielles riches.

  • Services financiers : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier
  • Industries et Services :
    • Pharmacie, distribution, produits de grande consommation, service public
    • Automobile, chimie, construction, ingénierie, énergie et produits manufacturés, métallurgie, aéronautique
    • Télécommunication, loisirs, médias, services aux entreprises, transports, logistique
Sébastien Patard
Auditeur Banking & Capital Market, Paris
Email

Bureau : Crystal Park, Neuilly sur Seine
Date de diplôme : 2010
Ecole  : EDHEC
Spécificités de son parcours : J'ai réalisé des missions d'audit pour 4 services différents depuis mon arrivée chez PwC. Depuis janvier 2014, je suis en mobilité internationnale au bureau de New York City.
Signe distinctif : Je fais partie de l'équipe de Basket-ball de PwC.


Anne Parenty
Auditrice en Retail & Consumer, Nantes
Tel : +33 2 51 84 36 45
Email

Bureau : Nantes
Date de diplôme : 2007
Ecole  : SKEMA
Spécificités de son parcours : Les 1ères années, j'ai participé à des missions très variées (haute joaillerie, missions aux Antilles…). En tant que Manager, j'interviens pour des filiales de sociétés cotées aux US (fabrication de biscuits et chocolat et distribution de GPL)
Signe distinctif : Je pratique la danse classique depuis 10 ans.