Consultant en stratégie

Le consultant en stratégie est au cœur de l'actualité économique, il aide les organisations à modeler leur futur en développant de nouvelles stratégies et en les aidant à faire des choix déterminants pour leur avenir. Il accompagne les entreprises et fonds d'investissement dans des stratégies de croissance et de compétitivité durable. Sur chaque mission, il s'agit de bien cerner les problématiques clients et d'y répondre de manière individualisée et différenciée. C'est un métier qui allie à la fois rigueur et créativité.

Je travaille au sein de l’équipe stratégie dont une mission consiste à conseiller sur les aspects stratégiques les entreprises qui souhaitent s’implanter sur de nouveaux marchés. Je contribue ainsi à l’élaboration des conseils qui permettent à nos clients d’avoir une vision globale du marché visé, de mesurer l’impact économique de leurs projets (création d’emplois dans le bassin économique) ou de connaître les dernières avancées technologiques d’un secteur. Par exemple, ma dernière mission consistait à faire un état de la filière de l’éolien offshore en France pour les industriels de l’énergie afin de déterminer les opportunités de ce marché.

Anne-Laure,
consultant junior Stratégie chez PwC depuis 2010, ex-HEC

 

Une intervention au cœur du système des grandes entreprises

Le consultant en stratégie va accompagner les directions générales d’entreprises à élaborer leur stratégie et leur business model et contribuer à leur mise en œuvre autour d’enjeux de croissance et de compétitivité. Par exemple, lors d’un projet de croissance, le consultant étudie les segments prioritaires à développer selon leur attractivité, la position des concurrents, les atouts de l’entreprise, etc..

Il apporte également une vision réaliste à son client lors d’opérations de cession ou d’acquisition. En clair, il aide le dirigeant à savoir si la vente ou l’achat qu’il envisage est une bonne affaire.

Il délivre une large gamme de conseils aux grandes entreprises et organisations :

  • stratégie de croissance
  • marché et opportunités business
  • optimisation du portefeuille d’affaires
  • positionnement à un prix compétitif
  • proposition de développement
  • planification
  • stratégie d’entrée sur le marché
  • conseil aux investisseurs

Pour répondre aux enjeux de développement durable devenus une préoccupation majeure de nos jours, les consultants en Stratégie de notre pôle « Sustainability » participent à tous ces projets pour intégrer la dimension environnementale et sociale dans la stratégie et les choix de l’entreprise.

Des compétences renforcées par un travail en équipe

Le consultant en Stratégie travaille toujours en équipe. Il développe ainsi des qualités relationnelles indispensables : une capacité à partager les informations, à être à l’écoute de ses clients et collaborateurs. Intégré dans des projets concernant tous les secteurs d’activités, le consultant est amené à étoffer ses expertises sectorielles. Il se transforme en véritable chef d’orchestre, lorsqu’il est amené à faire intervenir diverses compétences selon les besoins du client. La Stratégie est donc un métier qui ne se pratique pas en solo.

Le métier de consultant frappe d’abord par l’originalité du point de vue sur le monde de l’entreprise. Il permet en effet de découvrir les problématiques et les enjeux d’un grand nombre de sociétés en un temps assez court. Il permet également en quelques années d’acquérir une expertise, que l’on choisira de développer et de porter en prenant des responsabilités dans une équipe donnée ou que l’on pourra compléter en changeant d’équipe au sein d’un même cabinet de conseil.

Olivier,
Directeur Conseil en Stratégie Développement durable, chez PwC depuis 2000,
ancien des Mines

 

Le profil d’un conseiller en stratégie

La Stratégie exige de faire preuve d’esprit d’équipe, de curiosité, d’enthousiasme, d’autonomie, mais aussi d’un esprit analytique et de synthèse : la quantité d’informations collectée et nos analyses et conclusions doivent pouvoir être présentées de manière claire aux clients. Ceux-ci sont exigeants, et les délais pour résoudre leurs problématiques sont assez courts. Il faut être réactif, disponible et aimer les défis !


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close