Repenser les modes de management : un défi relevé par PwC France et Afrique francophone

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Créer une expérience unique pour ses collaborateurs et ses clients, grâce à une approche transverse collaborative, c’est le défi que s’est lancé PwC.

Initiée en 2016 avec le chantier « Workplace of the future » qui a permis au cabinet de repenser entièrement son environnement de travail et sa manière de collaborer, la transformation culturelle de PwC passe également par une véritable réflexion autour du Leadership.

CEO for One Month : un stage d’un mois aux côtés du Président !

En septembre dernier, PwC a participé à l’opération CEO1Month organisée par le Groupe Adecco et donné l’opportunité à deux étudiantes talentueuses, Juliette Dumas et Arielle Mimoun, de vivre une expérience hors du commun : s’immerger au cœur de la direction générale du cabinet pendant un mois, en suivant Bernard Gainnier le Président, et Agnès Hussherr, Managing Partner Human Capital.

Les deux jeunes femmes ont accompagné les dirigeants dans toutes leurs réunions et déplacements. Elles ont découvert les coulisses des prises de décision les plus stratégiques et partagé leur expérience au quotidien sur les réseaux sociaux.

« Mon ambition pendant ce mois de stage ? Porter la parole des jeunes collaborateurs au plus haut niveau de l’entreprise »

Arielle Mimoun

Pour PwC aussi, cette aventure est loin d’être une expérience anecdotique :

« Cette démarche compte beaucoup pour la direction de PwC. Elle s’inscrit au cœur de nos ambitions de former et de co-construire le monde économique de demain au contact des jeunes générations »

Agnès Hussherr

PwC s’engage à offrir à chacun une Expérience Collaborateurs unique !

Apprendre, découvrir, progresser et grandir est une dimension majeure de cette expérience : c’est l’ambition de notre culture de développement et de feedback continus.

Se développer en permanence sur le terrain

Afin de favoriser le développement par l’expérience et d’améliorer l’efficacité individuelle et collective au sein de ses équipes, PwC a développé « Winning Teams », une méthode d’apprentissage qui repose sur le principe de « learning by doing » et qui comprend les 5 principes suivants :

  • Faire du shadowing : les plus juniors accompagnent les plus expérimentés dans la préparation et l’animation d’entretiens clients complexes afin de mieux comprendre leurs enjeux mais aussi d’apporter leur point de vue
  • Etre exposé : les collaborateurs ont l’opportunité de prendre en charge une mission qui dépasse leur champ de compétences
  • Animer des ateliers techniques : ils peuvent animer une réunion technique ou dédiée à un thème particulier en utilisant les techniques de coaching
  • Animer des réunions de mission : ils peuvent également animer une réunion en début ou fin de mission
  • Recevoir du feedback : un coach les observe sur une action et leur donne du feedback à l’issue de cette action.

Se développer à travers le dialogue continu et le feedback en temps réel

Recevoir du feedback est incontournable pour favoriser le développement individuel. Chez PwC, chacun sollicite des feedbacks tout au long de l’année.

« En mettant en lumière les écarts éventuels entre sa propre perception et celle des autres, le feedback permet d’identifier ses forces et ses axes d’amélioration »

Muriel Navarre, Directrice Talent & Development

Pour aller plus loin, le cabinet vient de lancer « Snapshot », une nouvelle application simple et intuitive, permettant de demander et recevoir du feedback tout au long de l’année et au fil de ses missions, directement sur son iPhone. Cette application permet au collaborateur de prendre en main son développement.

Enfin, PwC poursuit la mise en œuvre des « Upward & Peer Feedbacks », qui permettent aux collaborateurs de donner leur feedback directement à leur manager ou à leurs pairs, concernant  les comportements et le respect des valeurs.

Co-créer avec les collaborateurs 

Afin de mieux comprendre les attentes de ses collaborateurs, PwC travaille avec les équipes de son Experience Center, spécialistes du Design Thinking, et propose à ses collaborateurs de réfléchir sur des thèmes liés à leur expérience chez PwC, en utilisant Design Thinking, méthode de  co-construction agile

« L'utilisation de cette méthode nous a permis non seulement de comprendre les besoins clés de nos clients internes, mais de travailler conjointement à construire la vision puis les actions à mettre en œuvre"

Valérie Vezinhet, DRH de PwC France et Afrique francophone
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