« Workplace of the future », un cadre de travail inspirant

Offrir un environnement de travail qui conjugue technologie et bien-être ? Challenge relevé !

Découvrez comment la démarche « Workplace of the future » a permis à nos collaborateurs de PwC de réinventer leur quotidien.

Nos métiers, nos méthodes et nos outils vivent de profondes évolutions. Nos conditions de travail aussi ! Activement engagé dans la transformation digitale de nos clients, PwC a souhaité opérer sa propre mutation en y associant une réflexion sur le ressenti des collaborateurs, à l’image d’une démarche UX autour de l’expérience utilisateur. Avec un double objectif : adapter les locaux aux nouveaux modes de travail et assurer le bien-être de ses occupants.

Un environnement adapté à tous les besoins

Travail d’équipe, polyvalence, bien-être, flexibilité : les espaces remaniés collent au plus près des priorités de nos collaborateurs.

Des locaux modulables et stimulants

Fini les bureaux nominatifs, y compris pour le management et les associés. Loin d’être classiques, nos open spaces facilitent le partage d’idées et le brassage des équipes. Ils intègrent de nombreux espaces de travail modulables (tables hautes, espaces pour s’isoler, phone booth, etc) Chacun s’installe et se déplace selon ses activités. Des casiers permettent à chacun de laisser son matériel sur place en quittant les lieux.

Depuis les outils d’audioconférence à l’éclairage des salles de réunion, tout est pensé pour fluidifier les interactions avec l’environnement et les outils. Besoin de passer un appel, de brainstormer en équipe, de se concentrer intensément ? Le mieux est alors de s’isoler au sein d’un des espaces privatifs ou semi-privatifs. L’agencement des bureaux est conçu pour offrir des ambiances différentes en fonction des besoins métiers. Le tout dans un cadre informel inspiré de l’esprit campus.

Et pour tirer le meilleur parti de cet environnement, les collaborateurs ont accès à MyWorkplace, une application mobile proposant un plan interactif affichant la disponibilité des espaces en temps réel. Une fois la réservation effectuée, ils peuvent alors régler la lumière, la climatisation, la commande des volets, toujours depuis l’application. Un vrai confort, quand il s’agit d’animer une réunion de travail ou de présenter une recommandation à un client !

De nouveaux services ont vu le jour pour faciliter le quotidien des collaborateurs. Le Digit’Hall propose ainsi un accompagnement de proximité à la façon d’un « Genius bar ». Le Floor Service est quant à lui disponible à chaque étage pour toutes les demandes du quotidien (fournitures, enceintes, souris…).

Ce mix harmonieux de locaux intelligents, services digitaux et relation humaine compose ainsi la recette idéale pour permettre à nos collaborateurs de se concentrer sur l’essentiel.

Une atmosphère stimulante

Les espaces de détente n’ont pas été oubliés : caféteria à chaque étage et distributeurs Healthy, terrain de pétanque, tables de ping pong, baby foot, salle de sport, de musique… Et même une salle de sieste pour refaire le plein d’énergie.

La flexibilité qu’apportent les outils digitaux permet de travailler de chez soi. Chez PwC, chaque collaborateur, quel que soit son métier et son grade, peut pratiquer le e-working jusqu’à six jours par mois.

« Le projet Workplace of the future a été bâti en co-création avec les collaborateurs. Près de 1.500 d’entre eux ont été impliqués pour imaginer les espaces de travail les plus adaptés aux besoins et aux préférences. »

Geoffroy Schmitt, Associé Transformation et Innovation, PwC France

Des dispositifs qui favorisent la créativité

Côté nouvelles technologies, deux concepts incarnent parfaitement l’esprit d’avant-garde de PwC : la Delta room et l’Experience center.

Très innovante, la Delta room est une salle de réunion entièrement digitalisée, qui utilise des technologies de pointe pour optimiser le travail collaboratif. De multiples écrans et outils interconnectés accessibles à distance favorisent l’immersion dans le projet et la co-construction.

Un must très apprécié par nos clients !

La Delta Room de PwC souffle sa première bougie

loading-player

Playback of this video is not currently available

« Tous les outils numériques sont utilisés et peuvent être interconnectés dans la Delta room. Chacun peut intervenir à sa façon et injecter de l’information de manière totalement fluide. »

Raphaël Hélion, DSI

Avec l’Experience center, PwC sort aussi des sentiers battus. Constituée de spécialistes en design de services, cette business unit propose aux équipes et aux clients des solutions sur-mesure toujours plus créatives. L’approche est collaborative et orientée utilisateur. Les solutions, elles, sont à la fois pointues et conviviales.

Making Ideas Live : Experience center

loading-player

Playback of this video is not currently available

Suivez le guide !

Avec la vidéo « Get on board with PwC », visitez de manière spectaculaire les locaux du siège parisien de PwC. Une immersion à 360° plus vraie que nature !

Une démarche déclinée dans toute la France

« Workplace of the future » est en train d'être déployé dans les 24 bureaux de PwC en France. Parfois avec des transformations majeures. À Lyon par exemple, il s’agissait d’aménager de confortables bureaux au sein même du Grand Hôtel Dieu, avec toutes les contraintes d’un bâtiment classé. Un défi réussi, qui a valu à PwC, associé à l’agence Majorelle, le prix Arseg 2018 du meilleur environnement de travail.

Découvrez le projet MAJORELLE - PwC

loading-player

Playback of this video is not currently available

Suivez-nous !