Jeunes diplômés, exprimez votre potentiel

Travailler chez PwC pour sa première expérience pro, c’est toute une aventure...qui commence par un recrutement pas comme les autres.

Claire est passée par là, elle nous raconte. « Ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux lors de mon recrutement, c’est la bienveillance qui règne ici »

L’audit ou le conseil ? Un choix gagnant

Où vais-je candidater une fois mon diplôme en poche ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Est-ce que je vais m’y sentir bien et pouvoir évoluer rapidement ? Ces questionnements trottent dans la tête de tous les « jeunes dip » à un moment ou un autre. Intégrer un grand cabinet comme PwC pour son premier job, c’est évidemment un challenge, – car la sélection est exigeante. Mais c’est aussi un moyen de s’offrir dès le départ une visibilité à moyen terme sur sa carrière, avec des perspectives professionnelles hors norme. Pour Claire, postuler dans l’univers du conseil, ça n’allait pas de soi, au départ. Elle ne regrette pas.

« Je suis spécialisée en supply chain. Quand j’étais à Skema Lille, je ne m’étais jamais vraiment posée la question du conseil. En lisant l’annonce PwC, je me suis aperçue que je collais parfaitement au profil recherché. J’ai aussi découvert que le conseil correspondait à ma personnalité et à mon projet pro. »

Claire Desmyter, Associate Supply Chain, PwC Lille

Mon recrutement chez PwC : un grand moment…

Avant toute chose, soigne ton timing. En fonction de ton métier, tu peux être amené à candidater plusieurs mois avant d’intégrer PwC. Pour le conseil en stratégie ou en management, les recrutements ont lieu toute l’année. En expertise comptable, le mieux est de postuler de juin à décembre, pour une arrivée en janvier. Pour l’audit, tu postules :

  • de novembre à juillet, pour une arrivée en septembre

Tu nous as envoyé ton CV pour un poste d’Associate ? Alors attends-toi à avoir bientôt de nos nouvelles. Chez PwC, le nombre de rounds et la forme des entretiens dépendent du métier auquel tu postules. Dans tous les cas, c’est test d’anglais pour tout le monde, tôt ou tard dans le process. En fonction des métiers, le niveau varie. Si tu es présélectionné, tu auras l’occasion de faire tes preuves. On t’invitera aussi à compléter un questionnaire de personnalité en ligne.  Rassure-toi, cet exercice n’est pas éliminatoire : il a surtout vocation à nourrir nos échanges. Car, 1, 2 ou 3 entretiens physiques te seront peut-être proposés, d’abord avec un recruteur puis avec un Manager et/ou avec un Associé. Ces rencontres peuvent être organisées à plusieurs jours d’intervalle – ou à la suite, dans le cadre d’une session de recrutement : on t’expliquera tout ça par téléphone. Ses entretiens, Claire en garde le souvenir d’une expérience gratifiante… et différente.

« Chez PwC, les entretiens sont un vrai moment d’échange ; tu n’es pas juste là pour dérouler ton CV. On m’a débriefée sur mon questionnaire de personnalité. Je pouvais rebondir. J’étais en totale confiance. À la suite du troisième entretien, on m’a rappelée pour avoir mon ressenti, puis pour partager les axes d’amélioration, les zones de vigilance, mes points forts. C’était la première fois que j’avais un retour concret suite à un entretien. J’ai su le soir même qu’on allait me faire une proposition. »

Claire Desmyter, Associate Supply Chain, PwC Lille

Candidats à l’audit : on vous met au défi avec un escape game de recrutement créé spécialement pour vous

L'escape game de recrutement

loading-player

Playback of this video is not currently available

Cette innovation made in PwC est totalement inédite dans le monde des Big4. Lors des sessions de recrutement d’une demi-journée organisées dans nos locaux de Crystal Park, les candidats qui postulent pour un poste d’Associate en audit sont invités à jouer le jeu – au sens propre du terme – sans se prendre trop au sérieux. Objectif : résoudre collectivement une énigme, par groupes de 4 ou 5 jeunes diplômés.

Cet escape game, c’est une belle occasion de démontrer ses soft skills en s’amusant - et sans chichi ni blabla.

Au cours de ces sessions de recrutement, chaque candidat passe également deux entretiens pour rencontrer un recruteur et un opérationnel.

Sous 48 heures ouvrées, tous les candidats sont fixés sur la suite de leur parcours, avec un feedback personnalisé à la clé.

« Ce qu’on cherche à évaluer, c’est avant tout l’agilité des candidats, leur curiosité, leur capacité à penser ‘out of the box’. L’escape game, c’est aussi un moyen d’observer le leadership et l’esprit d’équipe de nos futures recrues »

Virginie Groussard, Directrice du Recrutement, PwC France

Le parcours typique d’un stagiaire de fin d’études chez PwC

Jeunes diplômés : prenez part à l'aventure PwC et découvrez pas à pas votre prochaine expérience de recrutemet.

En savoir plus

Hired ? Bienvenue à bord !

Découvrez le WEI de notre promo 2019 !

loading-player

Playback of this video is not currently available

Entre le premier contact de Claire avec PwC et la signature de son contrat, deux semaines à peine se sont écoulées. Chaque histoire est différente mais nous mettons toujours un point d’honneur à traiter chaque candidature dans les meilleurs délais. Si, comme Claire, tu passes avec succès toutes les étapes de recrutement, tu connaîtras bientôt la date de ton arrivée chez nous. Dans l’intervalle, ton Manager sera là pour répondre à tes questions et pour t’aider à te familiariser avec les enjeux de ta première mission, si tu en exprimes le besoin.

Le jour J, tu n’arriveras pas tout de suite dans ton équipe. Comme tous les nouveaux collaborateurs, tu seras invité à notre siège de Neuilly sur Seine, Crystal Park, pour les « Welcome Days » : un séminaire d’onboarding d’un jour et demi. On te donnera toutes les infos pour commencer du bon pied, on te fera faire un tour du propriétaire et on te présentera ton « buddy ».

« Le premier jour, on a vraiment senti qu’on était attendus. Le petit-déjeuner était prêt ; on nous a parlé des valeurs de PwC, de son organisation, des différents services, du rôle des régions, etc. Un associé est venu se présenter et échanger avec nous. C’était très riche et très interactif. J’en ai pris plein les yeux. Mais derrière les discours, il y avait du sens – et je continue de le penser plusieurs mois après mon arrivée. Ce que je vis aujourd’hui au quotidien, c’est ce qu’on m’a vendu au départ. »

Claire Desmyter, Associate Supply Chain, PwC Lille

Prochain arrêt : Senior Associate !

Une fois en poste, attends-toi à ne pas jouer les seconds rôles. Tu entreras rapidement dans le vif du sujet et tes premières semaines passeront sans doute à la vitesse de la lumière. De son côté, Claire s’est tout de suite sentie intégrée, aussi bien du côté de sa team PwC que de l’équipe qu’elle rejoint pour sa première mission client. Elle apprend vite et se découvre un goût pour le business development, auquel son manager commence à l’associer. Pour ses missions suivantes, elle pourra se positionner sur les problématiques qui l’intéressent le plus parmi les sujets du moment, en accord avec son équipe.

« Ce qui m’a le plus marquée au départ, c’est la culture managériale. On fait des points très régulièrement autour d’un café… on échange autour des aspects positifs, des axes d’amélioration. Ici, pas besoin d’attendre un an pour avoir un retour. C’est super, car on peut s’améliorer en permanence. »

Claire Desmyter, Associate Supply Chain, PwC Lille

« Après ma première présentation devant mon client, mon manager m’a demandé mon avis puis m’a tout de suite fait un feedback. Résultat : je savais exactement ce que je devais améliorer pour la fois suivante »

Claire Desmyter, Associate Supply Chain, PwC Lille

Tout au long de notre collaboration, tu bénéficieras d’un parcours de formation sur-mesure, avec un accès à notre plateforme Vantage (notre “Netflix” du learning), tu pourras suivre des parcours spécifiques pour développer tes soft skills, ou passer des certifications d’excellence en lien avec ton métier. Tu participeras aussi à notre Digital Academy et tu pourras t’entraîner sur nos serious games. Bref, on te donnera des clés pour t’aider à progresser – et à monter rapidement en grade. Et pour suivre au mieux tes réalisations et tes envies, tu reçois un feedback en continu au travers de Snapshot, une application simple et intuitive. En quelques clics, tu reçois en temps réel des conseils de tes Managers sur tes points forts, avec des axes d’amélioration. Un véritable outil de développement personnel !

{{filterContent.facetedTitle}}

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !