Fonctions internes : « un moteur de la transformation »

Cruciales pour la continuité et l’amélioration de la performance, les fonctions internes apportent un soutien transverse précieux.

Transverses ou intégrées aux lignes métiers, elles sont un véritable moteur et impulsent une dynamique permettant de piloter l’activité au plus près des besoins clients et des objectifs stratégiques.

Que serait PwC sans les quelques 700 personnes qui œuvrent à la réussite de nos consultants en audit, expertise comptable ou conseil ? Tirant parti de la digitalisation des outils, de nombreux projets transverses permettent aujourd’hui d’apporter un service à l’ensemble de la firme, tout en accélérant sa transformation. 

« De nombeux collaborateurs travaillent main dans la main avec les associés métiers. Cette organisation garantit une proximité humaine et une meilleure connaissance de l’activité et des actualités. L’objectif commun est un fonctionnement transverse. Une belle réussite opérationnelle ! »

David Rezard, HRBP Fonctions internes

Une organisation puissante

Les fonctions internes jouent ainsi un rôle important pour créer du lien et garantir la cohérence entre les différentes business units. Pour garantir la réussite des projets, toutes les expertises travaillent de concert :

  • RH,
  • Finance,
  • Services généraux,
  • DSI et services informatiques,
  • Business development,
  • Maketing et communication,
  • Achats,
  • Transformation,
  • Change & innovation,
  • Secrétariat Assistanat,
  • Service juridique interne,
  • Risk management.

Chacune d’elles est pilotée par des Directeurs de fonctions. Cette organisation permet d’apporter une expertise à 360°, en même temps qu’elle crée une harmonissation au sein des métiers.

Un ADN digital

Au même titre que nos métiers et nos clients qui se transforment, le pôle Fonctions internes a opéré sa propre mutation. La raison de cette évolution tient d’une part à une concurrence exacerbée, mais aussi aux possibilités offertes par la technologie. Tirant parti de la digitalisation des outils, de nombreux projets de transformation transverses permettent en effet d’apporter un service à l’ensemble de la firme.

L’objectif est de gagner sans cesse en réactivité et en efficacité, pour amener une valeur ajoutée plus qualitative. Du point de vue de la collaboration également, des flux d’information plus rapides et plus fluides favorisent les échanges entre les équipes.

Les grands projets de transformation sont gérés par l’équipe Change, qui accompagnent leur déploiement au sein de la firme. L’équipe Change a par exemple travaillé sur le déploiement d’outils de pointe tels qu’Eloqua (un outil de data marketing) ou Workday (le 1er ERP international, intégré dans les plus grandes sociétés du CAC 40).

Un tremplin vers l’excellence

À tous les niveaux (technologique, humain…), les fonctions internes constituent un pôle d’excellence, qui s’appuie sur une forte dimension collaborative pour accompagner la transformation de PwC. Chaque expert en son domaine apporte de la valeur aux business partners. Comment ? En étant force de proposition, en impulsant des directions et en suggérant des idées. Rien à voir avec une posture de simple exécutant ! La qualité du delivery attendue dans les métiers vaut aussi pour les fonctions internes.

Incarner le « Care »

Ayant vocation à faciliter le travail des collaborateurs, les fonctions internes incarnent naturellement la dimension humaine de nos métiers. Les collaborateurs des fonctions internes mettent ainsi un point d’honneur à l’écoute et la compréhension des besoins métiers. C’est tout l’objet du « Care », qui compte parmi les valeurs cardinales de PwC. La démarche consiste à valoriser l’apport de chacun et permettre aux collaborateurs de progresser en exprimant tout leur potentiel.

Au sein du pôle Fonctions internes, le programme Celebrating Excellence illustre de manière concrète cet engagement. Il distingue les collaborateurs qui ont dépassé les attentes sur leur mission. Chaque trimeste, 5 à 6 personnes ayant obtenu des résultats remarquables sur un projet qu’elles ont mené à bien sont ainsi mises à l’honneur par la DRH.

Suivez-nous !