Avocat fiscaliste : comprendre le métier

Techniquement pointu, l’avocat fiscaliste doit aussi pouvoir échanger avec ses clients sur tous sujets et surtout les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Écouter, discuter, comprendre, analyser, échanger, rédiger, expliquer et proposer : beaucoup de réflexion pour un passage à l’action sans faute ! 

Son métier

L’avocat fiscaliste fait preuve de la plus grande rigueur quant au respect de la législation et veille à proposer des solutions sécurisées aux problématiques rencontrées par ses clients.

Alors que l’environnement fiscal évolue sans cesse et que la technicité des sujets en fait un domaine réservé aux experts, cette personnalité à la tête bien faite sait traiter des situations complexes.

Son profil

Ce professionnel du droit fiscal a une connaissance solide des règles fiscales et sait les interpréter pour conseiller ses clients et émettre des recommandations qui s’inscrivent dans leur environnement. D’un caractère curieux, il fait preuve d’ingéniosité, de pragmatisme et de rigueur. Face aux problématiques que peut rencontrer son client, il sait réagir avec intelligence et agilité. En effet, au-delà d’un très bon jugement critique, son métier demande aussi une capacité d’adaptation en toutes circonstancees.

Cursus et compétences techniques


Masters spécialisés en droit fiscal,examen du barreau réussi et, idéalement, une double formation Droit / École de commerce ou Finance ou IT
…pour garantir l’excellence du  conseil fiscal 


Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral…
…pour traiter des dossiers aux enjeux souvent internationaux


Solides capacités d’analyse et de synthèse…
…pour déchiffrer les règles de droit applicables à chaque situation

Qualités


Curiosité…
…pour mieux connaître le secteur d’activité de son client et son environnement 


Goût du challenge…
…pour résoudre des situations complexes


Sens du service...
…parce que la disponibilité et la proactivité priment dans la relation client

Ses missions

L’avocat travaille toujours en équipe, avec d'autres collaborateurs juristes, socialistes ou fiscalistes ou d'autres experts de PwC dans les différents métiers et les différents pays du réseau. Il peut, par exemple, être amené à travailler en mode projet sur une transaction, sur une réorganisation internationale ou sur un contrôle fiscal : vous aussi, vous aimez le travail en mode collaboratif ?

Être toujours en action face à des problématiques clients très variées, c’est une source de motivation forte pour l’avocat fiscaliste. Le challenge ne vous fait pas peur ? Ce job est fait pour vous ! Savoir, savoir-faire et savoir-être constituent  des éléments essentiels de l’évolution professionnelle pour cet intellectuel pragmatique.

Ses clients

La majorité des missions concernent les secteurs suivants :

  • Aerospace, Defense & Security, Automotive, Consumer Goods, Energy & Utilities, Engineering & Construction, Health Industries, Retail
  • Technology, Communications, Entertainment & Media
  • Banking & Capital Markets, Insurance, Real Estate, Hospitality & Leisure, Asset Management
  • Private Equity

La typologie des entreprises clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de cabinets d’avocats… L’activité d’expertise comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

L’organisation

  • Une communauté de plus de 300 fiscalistes
  • Des missions ponctuelles ou un accompagnement au long cours pour des clients récurrents.

Pourquoi chez nous ?

Des conditions de travail orientées sur le « care »

  • Le cabinet est attentif à préserver l’équilibre de vie privé/vie professionnel de ses collaborateurs
  • Il est possible de travailler en eworking et le site de Neuilly bénéficie d’une salle de sport.
  • L’ensemble des collaborateurs peuvent avoir accès à un réseau de partenaires : des crèches pour les jeunes parents, des salles de sports pour les sportifs
  • Des opportunités pour réaliser des actions solidaires

Une formation de qualité et une dimension internationale

  • Les jeunes collaborateurs sont amenés à travailler régulièrement avec des équipes clients (ou dans le réseau) à l’international
  • Des formations techniques et d’actualités sont dispensées tous les mois et des échanges réguliers ont lieu au sein des équipes, sur des aspects techniques, de stratégies de contrôle, clients…

Une ambition récompensée

  • Par une évolution rapide en terme de responsabilité et management, de relation client et une autonomie croissante sur les dossiers

« Mon souvenir le plus marquant depuis que je suis chez PwC Société d’Avocats est le premier dossier pour lequel j’ai été amenée à représenter un client au Tribunal administratif. Il s’agissait d’un dossier de contrôle fiscal portant sur le crédit d’impôt recherche pour lequel nous avions saisi le Tribunal administratif. La première fois où l’on enfile notre robe d’avocat et où l’on se retrouve face aux magistrats est assez impressionnante ! »

Avocat fiscaliste, Senior Tax Associate, février 2019

Découvrez le métier d'Avocat avec Franck

loading-player

Playback of this video is not currently available

Suivez-nous !