Consultant UX : comprendre le métier

Dans un environnement disruptif, faire preuve d’ingéniosité et réunir les bons acteurs permet souvent de donner naissance aux bonnes idées…

Aux avant-postes des besoins utilisateurs, le talent du consultant UX consiste à redéfinir l’expérience client sur la base de son analyse, le tout avec méthode et une bonne dose d’humilité.

Son métier

Les fonctions de l’UX Designer sont variées : repenser des systèmes, des services ou encore des applications et des sites web… Un point commun : favoriser l’innovation, et offrir la meilleure expérience client possible, à partir des usages.

Au quotidien, son approche s’appuie sur une palette d’outils numériques (suite Adobe, Sketch, etc.). Sur le plan méthodologique, l’approche inhérente au design thinking implique de challenger quotidiennement ses propres recommandations, dans un souci constant d’amélioration continue.

Son profil

Loin des clichés du créateur star, l’UX designer est un touche-à-tout qui sait enfiler l’habit de n’importe quel utilisateur ou client. S’il n’existe pas de profil type, certains traits sont appréciés. Peut-être les partagez-vous ?


Cursus et compétences techniques

Formations atypiques bienvenues : marketing, ergonomie, sciences cognitives, création
…pour sortir des réponses stéréotypées aux problématiques des utilisateurs

Goût du travail en équipe
…car une expérience utilisateur réussie se nourrit du croisement des idées

Solides capacités créatives
…parce que l’imagination forme les solutions et les services de demain


Qualités

Empathie
…pour réconcilier l’humain avec la technologie

Curiosité
...pour être à l’écoute des dernières tendances et méthodologies

Agilité
…car chaque projet est unique 

Ses missions

Anticiper les produits et services de demain vous passionne ? Vous allez être gâté ! Au sein d’une équipe de 75 collaborateurs, vous identifiez les besoins utilisateurs et analysez l’environnement ainsi que les enjeux des projets, en mettant notamment en place des ateliers d’idéation et de cadrage. Une fois le besoin défini, place à la co-création. Avec le client, il s’agit alors de mettre en place une réponse - service, site, app, système, etc. - tout en la testant régulièrement, pour en optimiser la qualité.. La cerise sur le gateau ? Délivrer les recommandations et apporter votre touche personnelle à une démarche 100% innovante.

Ses clients

La majorité des missions concernent les secteurs suivants :

  • Hôtellerie
  • Banque
  • Télécom

Qu’il sagisse de B2C ou B2B, chez PwC, les projets peuvent être initiés en sprints de quelques semaines ou, pour leur mise en œuvre, en marathons de plusieurs mois.

L’organisation

  • Notre pôle est à taille humaine : on y compte 75 personnes en France, parmi lesquelles 4 Associés et 5 directeurs, des managers ainsi que des designers UI et UX.
  • Les équipes projets sont à géométrie variable, constituées en fonction des besoins clients, chez qui les déplacements peuvent être assez fréquents, notamment en début de projet.

Pourquoi chez nous ?

Rompre avec la monotonie

  • Une rotation importante au niveau des missions et des équipes de travail

Des conditions de travail naturellement « design »

  • Les nouveaux bureaux sont dignes de ceux d’un GAFA

Une courbe d’apprentissage accélérée

  • Évolution hiérarchique
  • De nombreux ateliers très formateurs tant au niveau de la préparation, de la logistique, que de l’animation.

Une équipe pluridisciplinaire aux backgrounds variés

  • Indispensable pour la formulation d’idées neuves

« S’appuyer sur la force du réseau international pour solliciter des équipes métiers transversales et organiser 5 workshops dans 4 pays différents, animés dans la langue locale, le tout en un temps record… ça vous tente ? Dans ce cadre, le peu de sommeil, le nombre de kilomètres parcourus et le temps de préparation sont transcendés par la richesse des échanges ! »

Paul Arrial, UX Designer, pôle Transformation digitale
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