Cybersécurité : « Tous les jours, nous voulons écrire la prochaine page »

Elle mobilise au plus haut des États. Elle est au cœur des préoccupations des CoDir. Chez PwC, nous abordons la cybersécurité comme un champ de bataille mutant et permanent.

Face à des attaques chaque fois plus sophistiquées et redoutables pour les intérêts économiques et la société civile, nos clients peuvent compter sur l’expertise d’une équipe habile et coriace, qui a la ferme intention de gagner la partie.

Avancer en éclaireur

L’atout numéro 1 de PwC sur la cybersécurité tient à sa vision prospective du métier. Exécuter des procédures déjà connues du marché... ce n’est pas vraiment le truc de la maison ! L’ambition de l’équipe, c’est d’imaginer les services de demain. D’écrire la prochaine page, quitte à réinventer sans cesse les tactiques de traque et d’analyse pour affiner son flair et bétonner son expertise. Pour garder une longueur d’avance, les 60 consultants en cybersécurité de PwC France s’appuient aussi sur des outils de pointe qu’ils ont la liberté de développer, de challenger et de confronter à la réalité du marché.

« Dans notre équipe, les idées naissent tous les jours. Certaines partent à la poubelle, mais d’autres aboutissent et nous permettent de garder une longueur d’avance. Notre offre de compromise discovery ou notre plateforme de strat-intelligence en sont de beaux exemples. Ils témoignent de cet esprit de libre initiative et d’ouverture que l’on essaie d'insuffler. »

Jamal Basrire, Director Cybersecurity, PwC France

La force de frappe du réseau

Face à une cybermenace qui n’a pas de frontières, les approches des acteurs locaux de la sécurité sont devenues caduques. La couverture internationale et l’organisation décentralisée de PwC fait aujourd’hui la différence. Elles permettent aux équipes d’avoir des appuis solides pour défier non plus seulement les « hackers du dimanche » qui prévalaient il y a encore dix ans, mais des milices ultra-techniques… ou même certains États. Car pour PwC, la cybersécurité est une démarche stratégique pour sécuriser le business des grands acteurs de la défense, de la finance ou de l’industrie. Plus largement, elle doit être abordée comme un enjeu majeur pour l’ensemble de la société, autour des questions de sûreté des populations civiles ou de protection de la propriété intellectuelle des « opérateurs d’importance vitale ».

Réunir les forces vives, avec la communauté CIX-A

  • Face aux challenges mutants de la cybersécurité, PwC se positionne non seulement comme un partenaire conseil en première ligne du champ de bataille, mais également comme un enquêteur. Surveiller l’activité des attaquants, identifier leurs cibles et leurs outils, agréger et suivre des données…
  • PwC est d’ailleurs à l'initiative de la communauté CIX-A, qui a vu le jour en 2018. Elle fédère un réseau d’entreprises bien décidées à partager leurs informations en lien avec les enjeux de cybersécurité. Prétendre identifier seul toutes les cybermenaces et lutter en solo contre toutes les cyberattaques qui nous guettent est un leurre. Avec CIX-A, PwC est devenu le chef d’orchestre d’une démarche collaborative inédite en matière de cyber-intelligence.

{{filterContent.facetedTitle}}

Découvrez les autres métiers du pôle digital et techno de PwC

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !