Expert comptable : comprendre le métier

Son job : analyser le business de ses clients pour leur apporter des solutions concrètes. En ce sens, l’expert-comptable est le médecin généraliste de l’entreprise.

Son métier

L’expert-comptable accompagne le client au quotidien dans la vie de son business. Il assure la tenue de la comptabilité ou la révision des comptes mais, plus encore, il apporte au dirigeant un regard expert sur la gestion de son entreprise. Avec, à la clé, des propositions d’axes d’amélioration pour atteindre ses objectifs.

Ce métier s’exerce en constante interaction avec les clients mais aussi avec les différents métiers de PwC. Sa réussite tient à une approche collaborative unique, véritable marque de fabrique du Groupe.

Son profil

L’actualité technique fiscale et sociale n’a plus de secret pour ce virtuose des chiffres. Il sait faire parler les données pour en extraire la substantifique moelle. Il tire profit des outils digitaux, assemble les compétences de son équipe pour une approche efficace car 100 % collaborative.

« Chaque mission est un challenge. C’est ce que j’apprécie dans mon métier. En capitalisant sur nos compétences d’un projet à l’autre, nous sommes à même d’aborder chaque nouvelle problématique avec un regard nouveau et plus d’autonomie. La confiance que nous accorde le management joue un rôle clé, à cet égard. Elle nous encourage à prendre de nouvelles responsabilités. »

Joé, Associate, 27 ans

Cursus et compétences techniques


DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou équivalent
…pour décrypter tout type de document comptable, quelle que soit sa complexité


Grande appétence pour les chiffres (via Excel en particulier)
…pour jongler avec les mécanismes comptables et fiscaux


Fibre technologique et digitale
…pour accompagner le client dans ses enjeux de transformation 

Qualités


Curiosité
…parce que la veille réglementaire est un plaisir quotidien


Rigueur intellectuelle et morale
…pour entretenir une relation de confiance avec le client


Esprit d’équipe
…parce qu’approche collaborative et bienveillance riment avec performance 

Ses missions

L’expert-comptable se frotte à des problématiques très variées : tenue de la comptabilité, établissement des déclarations fiscales, comptabilisation des écritures de clôture, traitement des anomalies, mise en place de reportings, de systèmes comptables, d’états de gestion, etc.

Son terrain de jeu peut être en France mais il est bien souvent international, de par la nature de ses clients. Côté outils, il maîtrise aussi bien les logiciels comptables internes (Cegid, Talentia) que ceux de ses clients (Yooz, Vtiger…). Capable de s’adapter avec agilité à des procédures et méthodes très structurées, l’expert-comptable leur apporte sa connaissance métier à travers des solutions innovantes et personnalisées.  

Ses clients

La majorité des missions concernent les secteurs suivants :

  • Immobilier
  • Association
  • Law Firm
  • Filiales de groupes étrangers

La typologie des entreprises clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de cabinets d’avocats… L’activité d’expertise comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

L’organisation

  • Le pôle Expertise comptable est, avec les pôles Externalisation de la Paie et Support aux directions financières, l’une des trois activités du pôle Expertise comptable, paie et support aux directions financières au sein du métier Consulting.
  • Cette activité compte une centaine de collaborateurs. En fonction de la taille des dossiers, le dimensionnement de l’équipe de travail peut varier. Celle-ci comporte toujours un Associé, un Directeur, un Manager, un Senior Associate et un Associate, a minima.

Pourquoi chez nous ?

Une approche collaborative sans équivalent

  • Pour que le travail reste toujours un lieu privilégié d’échanges et de convivialité

Un terrain de jeu international 

  • Avec la perspective de travailler sur des problématiques complexes, enrichies par la dimension multiculturelle des équipes

Un environnement digital innovant

  • Pour participer à la grande aventure de la dématérialisation et de la transformation digitale des  entreprises

« Personne ne s’attend à ce qu’on sache tout en arrivant. Nous devons juste être curieux et avoir envie d’apprendre. Nous réalisons une veille permanente pour être à jour des nouveautés. Avant la saison fiscale, de nombreuses formations sont organisées concernant les principales difficultés techniques. Notre première source d’apprentissage, ce sont les autres collaborateurs. Tous sont disposés à venir en aide, c’est une vraie particularité chez PwC : une expérience people unique. #Care »

Joé, Associate, 27 ans

Découvrez le métier de Collaborateur Comptable avec Julien, Expertinent chez PwC

loading-player

Playback of this video is not currently available

Suivez-nous !