Expertise comptable : « Dépasser les frontières grâce à l’approche collaborative »

Comment, alors que le digital est omniprésent à toutes les étapes clés de l’expérience client, aborder l’expertise comptable de demain dans les meilleures conditions ?

C’est la passionnante aventure que PwC propose de faire vivre à ses partenaires : des entreprises dont les métiers et environnements de travail évoluent constamment, confrontées à des enjeux de développement internationaux.

Avec l’externalisation de la paie et le renfort opérationnel aux directions comptables et financières, l’expertise comptable constitue l’une des trois activités  du pôle Expertise comptable et paie au sein du métier Consulting. Mais chez PwC, l’expertise comptable va bien au-delà de de la préparation des comptes et de l’établissement des déclarations fiscales ! La véritable richesse de ce métier, c’est d’abord la variété des missions : tenue de la comptabilité pour le compte des clients, reporting, clôture annuelle, révision et compilation des comptes, etc.

Plus encore, ce qui fait notre spécificité, c’est le relationnel et la proximité avec le client, que celui-ci soit une entreprise française ou un groupe international. L’atout n°1 de l’équipe expertise comptable tient ainsi dans son approche collaborative. Celle-ci transcende les frontières, tant géographiques que physiques.

Approche collaborative unique

Cohésion d’équipe et management collaboratif : la formule sonne comme un leitmotiv pour les collaborateurs du pôle. Leur principale préoccupation ? Être en complète cohérence avec les enjeux de transformation digitale de nos clients. Concrètement, il s’agit d’organiser la remontée des informations comptables et financières en temps réel. De supprimer les échanges de mails arrivés à saturation. D’échanger et partager les données en toute sécurité. Autant de challenges, parfois ambitieux. Pour les relever, le travail collaboratif a fait ses preuves. Notre équipe propose des solutions digitales innovantes, toujours élaborées conjointement avec le client. Cela conduit bien souvent à bousculer les process établis. C’est la garantie de répondre parfaitement aux besoins métiers. Un réel partenariat sur-mesure, plutôt qu’une simple prestation de service.

Intelligence collective

La force de notre pôle réside dans sa capacité à faciliter les échanges. Ce qui est vrai en externe l’est également  en interne : les forces vives du Groupe sont mobilisées, à tous les niveaux.

Priorité à la proximité client

Dès que possible, le consultant se frotte aux réalités quotidiennes de l’entreprise. Pour cela, rien de tel qu’une immersion chez le client, pour déceler d’éventuels dysfonctionnements et proposer des solutions. En tant que conseiller privilégié du dirigeant, il scrute le besoin spécifique, prêt à mobiliser rapidement les expertises complémentaires nécessaires (juridique, fiscalité, droit social, conseil, transaction…). Il les connaît sur le bout des doigts pour avoir, dès son entrée au sein de PwC, eu l’opportunité de travailler sur des missions nécessitant le recours à des expertises du Groupe très variées. La culture de son entreprise n’a plus de secret pour lui.

Le monde comme terrain de jeu

Beaucoup de nos clients ont une dimension internationale. Ce sont essentiellement des directions financières basées en Angleterre, en Irlande, aux États-Unis. PwC France leur offre la possiblité de contractualiser avec les entités PwC présentes dans 157 pays. Notre entité française pilote la mission, toujours dans le but de privilégier la proximité avec le client.

Anticiper l’avenir

Les entreprises évoluent dans un environnement disruptif. Demain se prépare aujourd’hui, en anticipant tout changement de réglementation. Au-delà de l’accès à l’information, les responsables financiers ont surtout un besoin très concret : celui d’être accompagnés de manière personnalisée. Pour y répondre, notre réseau et notre veille sur tous les métiers d’expertise comptable et fiscalité font la différence.


Photo de Olivier Kuo

« Le métier d’expertise comptable au sein de PwC comporte une dimension internationale véritablement stimulante. Nous côtoyons différentes cultures et travaillons sur des projets d’envergure. Nous valorisons la proximité avec les clients, en les conseillant par exemple sur la qualité de certaines procédures. Nous accompagnons également leurs collaborateurs dans la résolution de leurs problématiques spécifiques. En un mot, nous avons un rôle de pédagogues, que j’apprécie énormément. »

Olivier Kuo, Senior Manager

{{filterContent.facetedTitle}}

Le pôle Expertise comptable, paie et support aux directions financières de PwC

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !