Renfort opérationnel des directions comptables et financières : « Une réelle immersion chez nos clients pour une solution concrète et un accompagnement pérenne »

Ils viennent renforcer les équipes lorsque la machine s’emballe. Leur promesse ? Une assistance immédiate et une expertise opérationnelle.

Ces professionnels de l’urgence relative ou avérée plongent au cœur du réacteur afin de dénouer des problématiques client complexes et proposer des solutions au long cours. Un gage avéré de compétitivité.

Le renfort opérationnel des directions comptables et financières est, avec l’externalisation de la paie et l’expertise comptable, un des trois métiers du pôle Expertise comptable, paie et support aux directions financières. Son ambition ? Assurer le lien entre les décisions stratégiques de nos clients et leur mise en oeuvre. Son ADN ? Être 100 % opérationnel en misant sur des atouts de taille : une vision stratégique, un accompagnement de proximité et une forte composante humaine.

Assurer les besoins opérationnels au quotidien

Immanquablement, un jour ou l’autre, les entreprises sont confrontées à des problématiques de rachat d’entités, de transaction, d’apport ponctuel d’expertise dans le cadre d’un surcroît d’activité, de réglementation, etc. Elles doivent pouvoir déployer une solution concrète et immédiate à une thématique précise, que ce soit dans le cadre d’opérations courantes ou exceptionnelles. Elles s’appuient pour cela sur l’expertise de consultants aguerris. Ils portent assistance à nos clients sur le terrain, au sein même des directions comptables, de contrôle de gestion et de consolidation.

S’offrir une vision stratégique 360°

Ne vous y trompez pas : le renfort opérationnel des directions comptables et financières, s’il est ancré dans le quotidien de ses clients, nécessite une hauteur de vue incomparable. PwC accompagne la vision stratégique globale de l’entreprise. Penser global pour agir local. Cette activité est clairement l’un des principaux atouts concurrentiels du groupe. Plus que tout autre Big Four, nous avons choisi d’avoir sur cette activité des équipes dédiées, avec une gouvernance propre, des activités bien définies et des investissements réalisés tant au niveau commercial qu’humain.

Une équipe expérimentée

Face aux challenges des entreprises en constante transformation, PwC veut se positionner comme partenaire de choix, grâce à ses consultants. Des Juniors aux Directeurs, chacun d’eux apporte des compétences techniques complémentaires, sur des thématiques bien ciblées. Pour cela, leur parcours antérieur en entreprise ou en cabinet de conseil est une richesse que la formation continue vient compléter.

Une réussite au long cours

Ils ont surtout une vision affirmée des bonnes pratiques à déployer sur le terrain. Notre vision 360° a vocation à accompagner nos clients en élargissant le champ des possibles et en s’appuyant sur l’expertise des différentes activités de PwC. Le tout s’inscrit dans une logique de long terme, pour des solutions pérennes. 


« Notre équipe est en bout de chaîne. Nous voyons les projets se mettre en œuvre au quotidien jusqu’à leur exécution finale. Nous sommes en prise directe avec les directions comptables et financières. Pendant des mois, nous élaborons, jour après jour, une relation de proximité et de grande confiance avec le client »

Frédérique Tanier, Associée, auditeur expert PwC France

« Nos solutions sont ainsi pertinentes et concrètes. Plus encore, nous avons une connaissance inégalée des problématiques de nos clients. Notre différence, c’est cette faculté à apporter au client pluridisciplinarité et diversité. »

Frédérique Tanier, Associée, auditeur expert PwC France

Bénéficier d’une dimension relationnelle inégalée

Human first. Plus qu’un slogan, la composante humaine est une réalité solidemment ancrée et constitutive de l’ADN des équipes de renfort opérationnel des directions comptables et financières. Au-delà de la composante technique, organisationnelle et méthodologique qu’elles apportent au client dans la mise en œuvre de solutions concrètes, elles partagent une réelle expérience à ses côtés, en totale immersion. Agilité, analyse, flair et humilité : l’assistance dans les travaux de production exige des consultants capacité d’écoute, adaptation au terrain, diplomatie et contrôle. Autant de soft skills au service de la sérénité de nos clients, quand il s’agit d’épauler une équipe interne en sous-effectif.


120 personnes participent à l’activité renfort opérationnel des directions comptables et financières, organisée autour de quatre pôles de compétences :

  • le pôle comptabilité-fiscalité,
  • le pôle consolidation,
  • le pôle de compétences contrôle de gestion,
  • le pôle banque-assurance. 

Le pôle Expertise comptable, paie et support aux directions financières de PwC

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !