Sowee : un projet 100 % innovant

Imaginer, créer et développer, en un temps record, un objet capable de révolutionner la maison connectée.

En 9 mois, l’équipe projet Sowee a relevé le défi, faisant preuve d’innovation à tous les niveaux : technologique, méthodologique, managériale et commerciale. Retour sur un projet pas comme les autres.

L’aventure débute en 2015, avec un challenge initial : accompagner le Groupe EDF dans la définition et la mise en œuvre de sa roadmap pour les services connectés, d’ici à 2030. Chez PwC, deux consultants de l’équipe Customer planchent alors sur le sujet. La réflexion est ambitieuse, tant du point de vue de l’horizon – 2030 – que des marchés visés (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique). Celle-ci fait émerger une priorité stratégique, pour la France : développer une offre d’objet connecté, pour pénétrer le marché de la Smarthome. Portée par un contexte favorable (financement de la transition énergétique, hausse du taux d’équipement, maturité des utilisateurs), la domotique affiche en effet un potentiel prometteur.

Un timing record pour une conception from scratch

C’est en 2016 que PwC est sollicité pour lancer le développement de cette nouvelle offre innovante (permettant de piloter sa consommation de gaz). Une équipe projet est alors mobilisée. Une quinzaine de personnes issues de différents pôles - Customer, Operations, Experience Center, Data, ITFT, Finance, PPM, P&O – commencent par un état des lieux international, en lien avec les filiales du Groupe EDF.

Objectif : surprendre le marché

« Lors de notre benchmark, nous avons constaté qu’il existait plusieurs outils sur le marché : des thermostats connectés, des alertes de budget, des stations météo, etc., raconte Rita Kabbej, Senior Associate en Transformation Digitale & Innovation au sein de l’équipe CustomerLa véritable innovation était de créer une offre tout-en-un, sujet auquel nous nous sommes attelés avec enthousiasme. Nous avons imaginé le hub de la maison : une station connectée, véritable agrégateur d’outils pour piloter le confort de la maison et maîtriser la consommation. L’objectif était de proposer un objet incontournable, qui trouverait naturellement sa place dans les foyers français. » 

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Sur tous les fronts, dès le début

La conception et l’élaboration de cet outil innovant ont été déterminantes. Quinze consultants ont concouru à faire de ces 9 mois un facteur clé de la réussite globale du projet. Celui-ci a démarré avec la création de l’entité juridique Sowee. Cette phase a ensuite permis de couvrir les questions liées au design, au marketing ainsi qu’à la commercialisation

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« Nous avions annoncé la sortie au grand public avant la fin de l’année 2016. Cette date butoir a été notre principal challenge et une grande source de motivation »

Anne-Sophie Hastaran, Senior Associate Marketing, Sales & Customer Experience

100 % agiles

Pour donner naissance à un produit aussi innovant, nos méthodes de travail se devaient de l’être aussi.
Dès le 1er jour, nous avons travaillé en mode agile.

L’imagination pour seule limite

Concrètement, chaque matin, des stand-up meetings avec les intervenants clés du projet ont favorisé l’échange. Cela a ouvert le champ des possibles. Il s’agissait de ne pas abandonner trop vite certaines idées, de prioriser et de fonctionner en cycle court. Une plateforme IoT (Internet of Things) permettait à l’équipe technique d’imaginer – en collaboration avec nos partenaires – un objet qui soit le plus évolutif possible, en testant l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

En mode start-up

Pour intégrer et gérer cette dimension, la méthode agile est efficace. Autre facteur clé de réussite : la phase d’écoute de « la voix du client », essentielle à la définition des fonctionnalités du projet. « Cette approche a caractérisé la façon dont le projet a été mené, mêlant empathie, pragmatisme et réactivité. Je compte bien dupliquer chez nos prochains clients cette approche collaborative et ouverte au changement. »

« Nous fonctionnions en mode start-up, détaille Anne-Sophie. Nous étions sur un gros plateau projet, en open space. Cette configuration a permis une vraie émulation d’équipe. Nous avons gardé une bonne proximité avec nos clients. J’en retiens une formidable aventure humaine qui, à mon sens, a fortement contribué au succès de la mission. Le suivi attentif des indicateurs de performance nous a permis de garder le cap pour mener le projet à bon port, même si l’imprévu fait toujours partie de l’aventure »

Anne-Sophie Hastaran

Miser sur la multidisciplinarité et la co-construction

Le projet Sowee nous aura donné l’occasion de repenser ce que peut être une organisation apprenante, loin des silos et des étiquettes traditionnelles. Chacun, qu’il soit consultant PwC ou membre de l’équipe interne de Sowee, consultant ou manager, aura pu vivre le projet dans sa globalité.

La dream team des expertises

Le projet a été mené de bout en bout avec des experts très différents, spécialistes des aspects business, d’expérimentation, technologiques et commerciaux. Rita, davantage centrée sur les aspects technologiques, a ainsi participé à l’élaboration (en terme de fonctionnalités à développer ainsi que des Plateformes IoT), à la réalisation de POCs (Proof Of Concept) sur certaines plateformes IoT, au développement des outils de supervision des objets déployés… mais également à des activités tout autres comme le recrutement des bêta-testeurs, la formation du Centre de Support, la soudure de la station et le tournage des Spots publicitaires du benchmark, à la soudure de la station ou encore au tournage des spots publicitaires.

Anne-Sophie a quant a elle particité à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de commercialisation et de communication, à l’organisation de la participation de Sowee au CES (Consumer Electronics Show à Las Vegas), au pilotage de l’élaboration du merchandising, à la mise en œuvre du corner store de Sowee pour le lancement de l’offre sur le marché, mais également à la mise en packaging des premières stations et à la formation des vendeurs au BHV (incluant le paramétrage du conseiller – robot).

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Un organisation orientée résultats

L’implication de chacun à son poste aura été déterminante. Le choix de méthodes collaboratives, fondées sur la co-construction, aura ainsi permis de souder les équipes. Clients, consultants, partenaires et utilisateurs : tous ont pu prendre part aux décisions. « Notre panel d’utilisateurs potentiels nous permettait de rectifier le tir et d’obtenir ainsi la satisfaction totale du client. Nous étions tous considérés commes des collaborateurs internes. »

La première1re station connectée a été vendue début décembre 2016, au cours de la semaine de la maison connectée au BHV. Tous les consultants de la mission Sowee ont ensuite présenté le produit au CES de Las Vegas en janvier 2017. Avec une satisfaction : voir l’accueil réservé à leur bébé porté ces 9 derniers mois, et promis à un grand avenir.

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