Fiabiliser les systèmes générant les états financiers de nos clients ? Un impératif stratégique, auquel nous répondons par une expertise technologique de premier plan.
Nos équipes d'Audit des systèmes et processus s’appuient pour cela sur la force du réseau : le partage de connaissances organisé au niveau mondial nous donne une longueur d’avance pour redéfinir l’audit.et la valeur ajoutée apportée à nos clients.
Découvrez le métier d'auditrice des systèmes d’informations chez PwC France et Maghreb. Coulisses du métier, qualités indispensables pour cette profession, évolution au sein du cabinet… Lucie nous en dit plus en vidéo.
Playback of this video is not currently available
Dans le secteur de l'audit, on assiste ces dernières années à une montée en puissance des services spécialisés dans les systèmes et les processus. Pourquoi ?
« La transformation digitale est passée par là : les états financiers sont aujourd'hui supportés par des systèmes d'information »
La plupart de ces états financiers sont ainsi désormais générés de façon automatisée.
À côté de l'analyse des comptes de l'entreprise, c'est donc une autre mission stratégique qui s'impose : s'assurer de la fiabilité des systèmes d'information en place. La migration d'une application à une autre n'a-t-elle eu aucune incidence ? Les droits d'accès ont-ils bien été définis ? Les systèmes sont-ils configurés correctement ? Une faute dans la saisie initiale du taux de TVA, un droit d’accès à des bases de données mal défini… Toute erreur peut avoir des conséquences considérables. D'où l'obligation de vérifier une multitude de paramètres... C'est la mission de la centaine de collaborateurs de nos équipes Audit des systèmes et processus.
Pour la mener à bien, ils peuvent compter sur la force de notre réseau mondial. « Il y a un partage énorme de connaissances, c'est la grande richesse de PwC », indique Stanley Deleplanque. Une question sur une technologie ? Il y a forcément un expert parmi les 251.000 collaborateurs répartis dans 158 pays. « Si j'ai une interrogation sur l'ERP Oracle, je sais qui appeler », poursuit Stanley Deleplanque. Lui-même est expert SAP et renseigne régulièrement des salariés du groupe.
Des experts qui mettent également à disposition des programmes de travail sur le réseau social d'entreprise. Pour SAP, plusieurs milliers de pages sont ainsi accessibles. L'expertise partagée fait la force du groupe. Elle est complétée par de multiples formations sur différentes technologies menées, tous les ans, à l'échelle européenne.
En plein développement, l'audit des systèmes et processus voit aussi venir à lui de nouvelles missions. En dehors des périodes d'audit, nos équipes interviennent désormais pour conseiller les entreprises sur les risques et le contrôle interne, en lien avec les problématiques de systèmes d'information. Une opportunité que PwC entend saisir.
Objectif : aider les entreprises à se prémunir des attaques internes comme externes. Des missions qui pourront être menées par des équipes interdisciplinaires réunissant quelques-unes des nombreuses expertises que compte notre groupe (Cybersécurité, Data intelligence, Entreprise applications, Cloud & Infrastructure Transformation...).
« Nous nous concentrons sur l’analyse et la création de valeur, grâce à des solutions innovantes. PwC entend ainsi maintenir son rôle de pionnier dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’audit. »
« En tant qu’experts des systèmes d’information, nous avons un rôle à jouer sur le conseil aux entreprises en matière de contrôle interne et gestion de risques. Nous voulons être précurseurs sur ces missions. »
Stanley Deleplanque, Senior manager Risk assurance & advisory services, PwC