Chaque entité tunisienne membre du Réseau international PwC (« PwC », « nous », « nos », ou « notre », où chacune de ces entités agissant de manière indépendante et distincte des autres entités est fortement engagée dans la protection des données à caractère personnel.
Les données à caractère personnel (ou « données personnelles ») visent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Cette définition étant très large, il faut retenir comme étant à caractère personnel toute donnée dès lors que l’identification de la personne est possible (tels que les nom et prénom d’une personne), mais également toute information permettant même indirectement son identification (telle qu’une adresse IP).
Cette déclaration de confidentialité décrit les raisons (le « pourquoi » ?) et la manière (le « comment ? ») dont nous collectons et utilisons des données personnelles, et fournissons des informations sur les droits des personnes dont les données personnelles sont traitées (les « personnes concernées »), quelle que soit leur qualité (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, membres du personnel, candidats, etc.). Cette déclaration de confidentialité s’applique aux données personnelles qui nous sont transmises soit directement par les personnes concernées, soit indirectement par des tiers. Nous ne pourrons utiliser les données personnelles qui nous sont transmises que pour l’une quelconque des finalités décrites dans cette déclaration ou pour toute autre finalité indiquée au moment de la collecte.
PwC traite des données personnelles pour différentes finalités. Pour chaque finalité, les moyens de collecte, les bases légales de traitement, d’utilisation, de divulgation et de durée de conservation, peuvent varier.
Notre politique est d’être transparent sur la raison pour laquelle et la manière dont nous traitons les données personnelles lorsque nous les collectons et les utilisons. Pour en savoir plus sur nos activités de traitements de données personnelles, veuillez consulter les sections y afférant dans cette déclaration de confidentialité.
Nous attachons une grande importance à la sécurité des données. Des politiques, procédures et formations couvrant la protection, la confidentialité et la sécurité des données ont été définies et mises en œuvre au sein du Réseau international PwC. Ces mesures sont régulièrement revues et mises à jour pour s’assurer que les données qui nous ont été transmises sont protégées de manière appropriée. La nature des activités de PwC et l’appartenance au Réseau international PwC imposent le respect de plusieurs normes et standards liés à la sécurité, en particulier les règles définies dans la Politique de Sécurité de l’Information (ISP) de PwC, alignées sur les exigences définies dans la norme ISO 27001 et sur les mesures de sécurité précisées dans la norme ISO 27002.
Nous communiquons des données personnelles dans le respect de la réglementation applicable, en particulier la Loi organique tunisienne n° 63 en date du 27 juillet 2004 portant sur la protection des données à caractère personnel, et le cas échéant, le Règlement européen n°2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (« RGPD ») (la « Règlementation »). Quand nous partageons des données personnelles avec un tiers, nous veillons à mettre en place des dispositifs contractuels et des mesures de sécurité adéquates pour protéger les données conformément à nos standards de confidentialité et de sécurité.
Nous faisons partie d’un réseau international d’entités indépendantes et à ce titre nous avons régulièrement recours à des entités situées dans d’autres pays pour nous assister dans le cadre de l’exécution de nos prestations. Dans ce contexte, les données personnelles peuvent être amenées à être transférées en dehors de la Tunisie et ou des pays où PwC et nos clients sont localisés.
Nous avons pris toute disposition pour nous assurer que les transferts de données personnelles sont réalisés conformément à la Règlementation.
Les données personnelles qui nous sont confiées peuvent être transférées à :
Dans un souci de transparence, nous nous assurons de la mise à jour régulière de cette déclaration de confidentialité.
La dernière mise à jour de cette déclaration de confidentialité date du 15 mars 2024.
Chaque entité française membre du réseau international PwC est responsable de traitement lorsqu’elle est amenée à définir les finalités et les moyens de traitement de données personnelles.
Pour toute question à propos de cette déclaration de confidentialité ou sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons des données personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Délégué à la protection des données personnelles
[Nom de l’entité PwC concernée par le(s) traitement(s)]
61/63 rue de Villiers
92208 Neuilly-sur-Seine Cedex
France
Les personnes physiques ont des droits sur leurs données personnelles et les responsables de traitement sont responsables de leur garantir ces droits, conformément à la réglementation applicable. Lorsque nous décidons les moyens et les finalités du traitement de données personnelles, nous sommes alors responsables de traitement. Dans le cas où nous serions amenés en qualité de responsable de traitement à traiter vos données personnelles, vos droits sont les suivants :
Vous disposez d’un droit d’accès des données à caractère personnel vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous adressant votre demande à partir du formulaire d'exercice des droits. Sachez que, conformément à la loi, nous pouvons exiger le paiement de frais pour toute demande d’accès. Nous nous engagerons à répondre à toute demande d’information dans les délais légalement impartis.
Pour obtenir la rectification des données personnelles vous concernant, qui nous auraient été transmises, vous pouvez nous adresser votre demande à partir du formulaire d'exercice des droits. Vous pouvez également nous contacter, le cas échéant, via la page du site de recrutement ou modifier directement votre candidature sur la plateforme de recrutement sur laquelle vous vous seriez inscrit(e).
En cas d’inexactitude de vos données personnelles, nous les rectifierons, sur la base des informations écrites que vous nous communiquerez.
Lorsque nous traitons des données personnelles sur la base d’un consentement, les personnes physiques ont le droit de retirer leur consentement à tout moment. Pour retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles veuillez nous adresser votre demande à partir du formulaire d'exercice des droits. Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez plus recevoir de courriel de PwC, veuillez cliquer sur le lien de désabonnement figurant dans l’email que nous vous aurons adressé.
Les personnes concernées peuvent exercer d’autres droits relatifs aux données personnelles qui se trouveraient en notre possession, comme le droit à l’effacement (« droit à l’oubli »), le droit à la limitation ou le droit d’opposition au traitement de leurs données personnelles.
Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous adresser votre demande à partir du formulaire d'exercice des droits.
En cas de réclamation concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel, veuillez nous en adresser les détails à partir du formulaire d'exercice des droits.
Si notre réponse à votre réclamation ne vous donne pas entière satisfaction ou si vous estimez que le traitement de vos données personnelles ne respecte pas la législation en matière de protection des données, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente chargée de la protection des données personnelles du pays où vous êtes établi. Les coordonnées de chaque autorité européenne chargée de la protection des données personnelles sont disponibles à l’adresse Internet suivante : http://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm