Stagiaires et alternants : rejoindre l'aventure PwC

Thomas et Jean-Charles sont stagiaires chez PwC. Ils nous racontent leur recrutement et leurs premiers pas à Crystal Park, nos bureaux parisiens.

« L’entretien pour mon stage, c’était efficace, instructif et chaleureux »

Vocation ou curiosité ?

Chez PwC, nos stagiaires viennent d’horizons divers. Chacun arrive avec sa personnalité, ses ambitions, ses envies, son background scolaire… et même parfois avec quelques préjugés sur le monde du conseil. Dans tous les cas, faire un stage dans un grand cabinet comme PwC, c’est toujours un super tremplin pour la suite. On est directement mobilisé sur une mission, on est accompagné, on apprend vite, on peut se faire un réseau en béton armé. Bref, on est sûr de commencer sa carrière professionnelle du bon pied.

  • 600 stagiaires et apprentis sont recrutés chaque année par PwC France
  • Dans les métiers de l’audit financier, un Associate sur trois est un ancien stagiaire

Playback of this video is not currently available

0:02:03

Être en stage chez PwC - Afterwork des stagiaires

« Ce qui m’intéresse, c’est le conseil dans le spatial. J’ai toujours voulu travailler dans une entreprise où, quand on se lève le matin, on sait qu’on va changer un bout du monde. J’étais en veille ; je voulais vraiment faire un stage dans l’équipe “Space” du pôle Consulting de PwC. »

Jean-Charles, stagiaire en Consulting - équipe “Défense et aérospatial”, diplômé de l’École de guerre économique

Stagiaire chez PwC : et si vous vous lanciez ?

Chez nous, un stage, c’est six mois minimum, soit en fin d’études, soit dans le cadre d’une césure. Pour postuler, Jean-Charles a saisi au bond une offre de stage publiée sur le site carrières PwC. Thomas, lui, a proposé sa candidature à un contact en interne.

Dans tous les cas, qu’elles soient spontanées ou en réponse à une offre de stage, d’alternance ou d’apprentissage, toutes les candidatures parviennent à notre équipe recrutement, qui prend le temps d’étudier chaque CV – et le soin d’y apporter systématiquement une réponse.

Vous êtes sélectionné… et après ?

À votre tour de bosser ! You’ll have to pass our online English test… Vous serez ensuite reçu en entretien avec un recruteur. Restez vous-même : ce sont vos valeurs et votre personnalité qui feront la différence. Ce sera aussi l’occasion de partager des informations sur PwC et sans doute de répondre à certaines de vos questions. Pour mieux vous connaître, nous pouvons aussi vous proposer un questionnaire d’aptitudes intellectuelles et de personnalité, qui représentera une base d’échanges avec le recruteur. Enfin, vous pourrez être invité à rencontrer un collaborateur PwC pour un entretien en one-to-one.

Stagiaire ou alternant chez PwC : j’ai droit à quoi, au juste ?

Rejoindre PwC, c’est accéder à un programme d’avantages et de services conçus pour vous faciliter la vie. Loisirs, culture, sport, équipement, conciergerie, restauration… Découvrez ce qui vous attend sur notre page Avantages.

« Lors de mon entretien, j’ai senti une vraie volonté de me mettre à l’aise et d’aller direct dans le vif du sujet. C’était efficace, intense et pourtant très chaleureux. Je me rappelle avoir formulé une réponse, qui non seulement a fait sourire le manager qui était en face de moi mais qu’il a aussi noté dans son carnet… C’est là qu’on voit qu’ils ne cherchent pas seulement un sac de connaissances universitaires ou d’expériences disparates…. J’ai été rappelé dans les deux jours qui ont suivi cette rencontre. »

Jean-Charles

Premier jour de stage : le grand saut

Quelques semaines avant le jour J, votre convention est signée, vous connaissez le nom de votre tuteur, les grandes lignes de votre mission et la date de votre premier jour parmi nous. Aucune raison de stresser. Au moment de votre arrivée, vous serez d’abord convié aux Welcome Days : une expérience d’intégration d’un jour et demi, organisée dans nos locaux parisiens de Crystal Park, avec tous les nouveaux stagiaires et collaborateurs qui intègrent PwC France la même semaine que toi.

Au programme : des meetings notamment avec des associés de la firme, une visite complète des locaux, un déjeuner de networking, et même un escape game pour découvrir le PwC Spirit !

Autrement dit, quand vous débarquez dans votre équipe, vous avez déjà vos repères. Vous savez pourquoi votre team est située à cet étage, qui sont les équipes à gauche et à droite, comment vous faire un café ou réserver un bench (votre espace de travail).

« Le premier jour de mon stage, j’ai fait la connaissance de plein de monde : d’autres stagiaires, mais aussi des nouveaux consultants en CDI. J’ai gardé contact avec certains d’entre eux, d’ailleurs. Ça m’a un peu rappelé les week-ends d’intégration en école, mais en version pro. Et à ma grande surprise, j’avais déjà un badge à mon nom qui m’attendait, un ordinateur, tous les outils qu’il me fallait pour commencer à travailler. »

Thomas, stagiaire au service communication/marketing de PwC France, Montpellier Business School

« Je passe mon temps à apprendre ; j’ai dû me cultiver sur des sujets très spécifiques, alors que j’étais en mission. C’est stimulant. Presque comme un 3ème cycle. Mon seul objectif maintenant, c’est de décrocher mon ticket pour rester chez PwC. »

Jean-Charles

À la clé : un ticket pour lancer votre carrière

Un stage de six mois, ça passe vite. Attendez-vous à être immédiatement responsabilisé par votre équipe, qui compte sur vous. En échange, votre tuteur s’assurera que tout se passe bien au quotidien. Il vous proposera des points réguliers et fera du feedback en continu sur votre travail pour vous aider dans votre développement. Ce stage de fin d’études, considère-le comme un galop d’essai. Car dans bien des cas, cette expérience de pré-embauche débouche sur un CDI.

« Au début, il m’est arrivé de faire des erreurs : on m’a toujours encouragé. Les échanges ont toujours été très constructifs avec l’équipe, et forts d’enseignements pour moi. En tant que stagiaire, j’ai toujours eu le sentiment d’être accompagné et je n’ai jamais été mis de côté. L’esprit créatif est bienvenu chez PwC. Mes idées sont écoutées, entendues, et ont même été appliquées pour certaines d’entre elles. »

Thomas, stagiaire au service communication/marketing de PwC France, Montpellier Business School
Suivez-nous !