{{item.title}}
Pour modéliser, évaluer et gérer le risque, nos équipes s’appuient sur la force du réseau PwC.
Leur particularité ? Un spectre de problématiques et de métiers très large, qui les amène à intervenir sur des missions variées.
Les entreprises font face à de nombreux risques (organisationnel, financier, sécuritaire, réglementaire…) dans un environnement de plus en plus complexe. Deux pôles travaillent à prévenir et limiter ces risques : l’actuariat pour la modélisation des risques, et le pôle gestion des risques, regroupant plusieurs métiers autour de l’audit et du contrôle interne.
Playback of this video is not currently available
Près de 150 professionnels composent le pôle, et disposent de compétences variées, adaptées aux principales missions effectuées.
Les missions d’audit interne permettent notamment de comprendre et d’analyser des processus de bout en bout, d’identifier les zones à risque, et de proposer des pistes d’amélioration des processus. Certains audits sont effectués sur des grands projets, comme celui de Grand Paris Express . D’autres sont orientés plus spécifiquement sur les risques liés aux systèmes d’information. Les collaborateurs interviennent aussi sur des missions de contrôle interne. L’objectif est alors de définir et déployer un dispositif de contrôle, ou de tester son efficacité.
En parallèle, le pôle accompagne les clients dans la définition de leur cartographie des risques, de processus de gestion de crise, de plan de continuité d'activité. Pour répondre aux enjeux réglementaires, le pôle vérifie auprès de ses clients le niveau de conformité aux réglementations, structure des fonctions Compliance ou les accompagne dans la mise en œuvre de leur feuille de route. Sur les enjeux actuels liés à la sûreté et la sécurité des hommes et des actifs d’une société, nos équipes s’assurent que les dispositifs en place sont suffisants face à ces nouveaux risques.
Enfin, le pôle héberge l’équipe Forensic, dédiée aux fraudes, litiges et investigations. Les collaborateurs de ce pôle interviennent sur tous les secteurs d’activités, en fonction de leur appétence (industries et services, ou banques et assurances), et peuvent développer une expertise sectorielle.
Playback of this video is not currently available
Playback of this video is not currently available
Sfia Laaboudi, consultante en gestion des risques chez PwC France et Maghreb ! Ce qui plaît à Sfia dans son métier ? La diversité des missions sur lesquelles elle travaille et le fait de trouver des solutions concrètes et personnalisées aux problématiques de conformité, d'audit et de contrôle interne de ses clients.
Associé Audit interne, contrôle interne et audit informatique au sein du pôle, Paul Le Nail compare son métier à celui d’un médecin de famille, appliqué à l’entreprise. Et de citer l’exemple d’un client dont les dysfonctionnements en matière de gouvernance entraînaient régulièrement des erreurs dans le processus décisionnel. L’analyse des instances et des modes de fonctionnement a permis de proposer un processus de décision optimisé. Résultat ? une efficacité retrouvée.
Certaines missions du pôle sont menées avec d’autres expertises internes : consultants en stratégie, commissaires aux comptes, spécialistes en cybersécurité, en intelligence économique… Autre atout majeur, la dimension internationale du réseau. Elle permet de faire la différence à deux niveaux : en offrant l’accès à une base de savoir unique mais aussi en fournissant des relais activables un peu partout à l’international, en fonction des problématiques clients. Cette capacité à mobiliser des compétences mixtes représente une vraie force concurrentielle pour PwC.
« On passe dans les différentes entités, usines, centres de développement, services administratifs, etc., on identifie les risques, les dysfonctionnements et les manques d’efficacité, et on prescrit les remèdes utiles. »
« Si nous pouvons exercer notre métier avec une telle valeur ajoutée, c’est grâce à notre capacité à monter des équipes mixtes. Trésorerie, fiscalité, gestion durable… Chaque mission réunit des experts de différents pôles car nous avons la chance chez PwC d’avoir des experts sur tous les sujets. C’est un facteur de performance, mais aussi une grande source d’enrichissement pour tous car chacun a une formation, un parcours, une façon de travailler différents.
Harold Ceintrey, Associé Gouvernance, risque et conformitéAu sein du pôle, les collaborateurs s’attachent à mesurer les risques et la valeur dans l’industrie financière. Une équipe composée d’actuaires, intervient dans l’univers de l’assurance pour évaluer les risques liés aux engagements. Une autre constituée d’ingénieurs quantitatifs en finance, mène des missions de valorisation d’actifs financiers ou de modélisation auprès de banques et d’institutions financières.
« Ce qui définit notre profession ce n’est pas le métier d’actuaire mais la problématique à traiter. On trouve de l’assurance très loin du métier de l’assurance. »
Focalisé à l’origine sur le calcul des engagements et l’établissement des tarifs, le métier d’actuaire évolue. Règlementations européennes et normes comptables occupent aujourd’hui beaucoup les assureurs : les actuaires les aident, par exemple, à calculer leurs besoins en fonds propres liés à Solvabilité II, ou à appliquer la norme IFRS 17. De nouveaux domaines d’application naissent sans cesse dans le domaine de l’assurance : cybersécurité, réchauffement climatique, dépendance, voiture autonome…
La typologie et les secteurs des clients aussi se diversifient. Un exemple ? Une mission menée auprès du gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour auditer le régime d’indemnisation des calamités agricoles de l’île.
Les ingénieurs quantitatifs et data scientists PwC assistent quant à eux les banques et institutions financières dans leurs problématiques de modélisation, d’évaluation de risques et de valeur. Leur plus ? Leurs compétences techniques très pointues s’accompagnent d’une connaissance approfondie de l’environnement réglementaire et opérationnel dans lequel elles sont appliquées.
ne caractéristique atypique de l’offre des actuaires PwC : l’exercice de missions d’audit et de conseil, dans des proportions équilibrées. Près de la moitié de leurs missions interviennent en effet en support d’équipes d’audit financier dans le cadre de mandats de commissariat aux comptes. Les deux compétences s’enrichissent mutuellement.
Les profils atypiques sont même valorisés au sein du cabinet. « Ailleurs, il est impossible de devenir actuaire en venant de l’audit financier, raconte Olfa Haj Taieb. PwC m’a ouvert cette porte et m’a offert la chance d’avoir un poste mixte, où j’alterne des missions d’actuariat et de consultante en finance-comptabilité. C’est très stimulant.»