Chez PwC, le Conseil en management embarque des compétences sectorielles et métiers différentes qui travaillent ensemble avec une approche commune.
Notre expertise multicompétences en matière de conseil aux entreprises va bien au-delà de la finance, elle intègre une vision métier de nos clients, opérations, technologique et organisationnelle. Une évolution en phase avec les enjeux de transformation et de croissance de nos clients.
Le Conseil en Management chez PwC est organisé de façon matricielle :
Mais nous avons également une organisation par compétence :
Que vous soyez à Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille ou Nantes, n’hésitez pas à aller voir nos offres d’emploi !
Playback of this video is not currently available
Playback of this video is not currently available
Playback of this video is not currently available
L’innovation fait partie intégrante du Conseil en Management chez PwC. On parle bien sûr d’innovation technologique avec le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle (exemple « cash prédictif » ou encore robotisation de processus à faible valeur ajoutée). Mais nous innovons aussi dans d’autres domaines : nous proposons également à nos clients des innovations managériales, comme le lean management 2.0, et leur insufflons ainsi les bonnes pratiques pour les aider à transformer leurs organisations et ainsi gagner en agilité.
« J'aide mes clients à comprendre les attentes de leurs propres clients, de manière à leur permettre de se différencier sur un marché. » Pour Pauline Adam-Kalfon, récemment nommée Partner PwC Consulting aux « Services financiers & Blockchain », l’enjeu consiste à anticiper les besoins de ses clients, afin de leur proposer la solution la plus adaptée en s’appuyant sur les expertises transverses de PwC. Dans sa spécialité, il n’est pas question d’élaborer des business plans ou d’organiser des levées de fonds mais plutôt de construire une offre digitale innovante auprès d'institutions financières.
Un nombre croissant de missions réalisées par les équipes Conseil en management de PwC porte en effet sur l’intégration d’innovations réellement disruptives : blockchain , intelligence artificielle, chatbot... Par exemple, la blockchain intéresse particulièrement les acteurs de la finance car elle permet de réaliser des transactions décentralisées tout en étant fiables et inviolables. « Nous travaillons sur les transformations digitales des acteurs de services financiers. Nous les accompagnons dans leurs réflexions sur leur positionnement de marché, tout en utilisant des méthodes innovantes comme le design thinking, valorisant l’écoute et la créativité », précise Pauline Adam-Kalfon.
PwC est un réseau international dont les équipes rassemblent des compétences très diverses. C'est un atout unique pour aborder les missions confiées par nos clients.
« Nous travaillons souvent en constituant des équipes mixtes de consultants spécialisés en stratégie, métier, expérience client, data et transformation digitale. De manière générale, nous sollicitons toute expertise au sein de notre réseau, en fonction des besoins. Cela nous permet d'avoir une réelle capacité d'invention que nous mettons au service de la transformation de nos clients. Nos consultants apprécient aussi : cette approche valorise les talents de chacun, en même temps qu’elle est un accélérateur pour leur carrière. »
Le Conseil en management comprend 1500 personnes au sein de PwC France. Cette activité connait une forte croissance. Grâce aux liens avec notre réseau à travers le monde, les consultants bénéficient à la fois d'une vision élargie des problématiques rencontrées dans leur domaine de compétence et d'une pertinence forte sur les pratiques courantes dans leurs pays respectifs.
Pour José Baghdad, Partner au sein de PwC Consulting – Transformation Digitale de la Finance, cette dimension internationale du réseau PwC est primordiale pour un consultant car elle offre la possibilité de travailler sur plusieurs pays en même temps.
« La période est passionnante, ajoute-t-il. De nombreux grands groupes sont en transformation sur le plan de leurs activités comme sur celui de leur organisation interne. Nous les aidons à adopter une vision différenciante sur tous les plans. Et pas seulement au niveau de leurs fonctions support. »
« Notre accompagnement dépasse les directions financières : notre vision sectorielle nous permet d’avoir une connaissance approfondie des fonctions support (RH, finance, fiscalité, IT) en fonction de l’activité de nos clients tout en assurant une transversalité facilitée par la digitalisation. »
José Baghdad, Partner PwC Consulting – Transformation Digitale de la Finance, PwC France