Le dada du consultant en SI, c’est la techno. Son job : apporter des solutions organisationnelles, stratégiques ou opérationnelles aux besoins IT des clients.
Le consultant en SI aide les directions des systèmes d’informations à transformer ou optimiser leurs solutions informatiques et/ou leur organisation interne. Il peut être spécialiste de l’implémentation d’un ERP (SAP S/4Hana ou Workday, par exemple) ou intervenir sur des projets plus transverses de transformation des systèmes, comme accompagner le basculement d’une solution de gestion de la relation client sur le cloud, par exemple.
La tuyauterie des systèmes d’information est son terrain de jeu. Pour dompter les infrastructures et les architectures de données, le consultant en SI doit être capable de traduire des problématiques métiers (commerciales, logistiques, financières, etc.) en solutions technologiques – ou l’inverse.
Bac + 5 - École d’ingénieur, de commerce/management ou université, spécialité SI ou gestion de projets IT
…avec une capacité à réfléchir de manière transversale
Solide compréhension des enjeux de transformation
…pour produire des recommandations de qualité, efficaces, à forte valeur ajoutée
Appétence pour les environnements technologiques (front office et/ou back end)
…pour être parfaitement au point quand il s’agit de convaincre un DSI
Curiosité
…parce que la veille techno est un plaisir quotidien
Tempérament de problem solver
…pour résoudre les rubik’s cubes techniques ou organisationnels des clients
Adaptabilité
…pour faire naturellement le grand écart entre des missions hétéroclites
Entre la préparation des réunions de pilotage, l’animation d’ateliers de co-construction avec les clients, la rédaction de reco ou de propositions commerciales, la veille technologique… pas de train-train pour le consultant en SI.
En fonction des missions, il est amené à collaborer en mode projet avec des experts techniques ou métiers rattachés à d’autres practices chez PwC – y compris à l’international (finance, data/analytics, digital, CRM, par exemple). Au quotidien, il utilise des outils de collaboration comme Google Suite, JIRA ou Trello – et anime ses ateliers avec Klaxoon. Évidemment, ses plus grands amis restent Powerpoint et Excel.
Entreprises du CAC 40, ETI ou même start-up, nos interlocuteurs ont des profils très divers. Ils évoluent dans des secteurs variés et leurs problématiques sont hétérogènes : protection de la propriété industrielle, sécurité des personnes, etc.
CAC 40 ou entreprises de taille intermédiaire (CA > 5Mds), le périmètre des missions dépend des solutions technologiques utilisées par les clients.
Les missions chez les clients durent en général entre 3 à 12 mois.
Notre pôle PwC Consulting Technology compte 250 collaborateurs. En fonction de leur domaine d'expertise, les consultants SI sont rattachés à une des quatre practices suivantes :
Une approche globale des problématiques SI
Un cabinet international
Une alliance réussie de l’humain et du digital
« PwC est un grand cabinet international avec des clients prestigieux, son équipe de management proche et bienveillante permet aux consultants d’être accompagnés tout au long de leur carrière. Bonne ambiance de travail, avec une vraie ouverture d’esprit. Les locaux, neufs et le parc sont également un plus non négligeable ! »
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« Chez PwC, tout l’intérêt du parcours d’un consultant en SI tient aux atouts qui font le succès de notre réseau. Parmi eux : une capacité à travailler au sein d’équipes associant des compétences très diverses, et une forte dimension internationale. »
Zan Zhang, Manager, IT Transformation practice