Externalisation de la paie : « la transformation de la fonction RH agit comme un catalyseur »

Accompagner la fonction RH dans sa transformation en la libérant des contraintes administratives tout en anticipant les risques liés aux obligations légales et conventionnelles. Tel est l’enjeu majeur de l’externalisation de la paie.

La multiplicité des projets de transformation digitale au sein des entreprises reflète bien les profondes mutations de la fonction RH. Auparavant purement administrative, celle-ci est désormais hautement stratégique, orientée vers la performance.

Dématérialisation des flux comptables et bancaires, transformation digitale des entreprises dans son ensemble… Autant de sujets de réflexion attractifs qui passionnent nos consultants, aux côtés des clients. Au-delà de la théorie, toutefois, se cache une réalité : la complexité des problématiques, confrontées à la pratique. Les grandes avancées en matière de digitalisation et numérisation dépassent de loin la simple gestion de la paie et nécessitent de ce fait un accompagnement à la hauteur.

Des outils et des hommes

Nos clients attendent de nos consultants experts qu’ils accompagnent cette transformation, trouvent des solutions, inventent les services de demain. Nous leur offrons un écosystème complet et innovant pour avoir toujours un coup d’avance. Pour PwC, l’externalisation de la paie répond effectivement à des enjeux stratégiques, liés aux différents processus RH et à la dématérialisation des informations et des documents.

Objectif zéro papier en toute sécurité

Une des finalités de la dématérialisation des documents RH est de tendre au maximum vers l’objectif zéro papier. Pour les acteurs RH, les opportunités de transformation et de la démarche RSE sont nombreuses : des échanges facilités, une information centralisée, une optimisation des actes RH, donc du temps et des coûts. Les consultants PwC allègent la gestion administrative grâce à des solutions dématérialisées accessibles à distance (gestion des temps et des activités, coffre-fort salarié électronique, bulletins de paie dématérialisés, etc.).

Donner toute sa place à l’humain

Avec la robotisation et l’intelligence artificielle, la gestion des RH change de paradigme. Notre conviction est que le rôle de l’humain croît, paradoxalement. En amont, il importe plus que jamais d’anticiper ce que seront les métiers de demain, pour traduire cette vision dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.  Notre offre de contrôle de gestion sociale s’inscrit dans cette vision prospective des ressources humaines et du rôle de chacun. Elle vise à piloter la performance de l'entreprise tant au niveau de la maîtrise des coûts, du niveau d'activité, de la qualité que du respect des délais.

Accompagnement RH global

C’est l’intégralité du cycle de vie du salarié qui peut désormais être pilotée, au moyen de solutions SIRH co-construites par nos consultants avec les meilleurs éditeurs du marché. Paramétrées pour répondre sur-mesure aux besoins de nos clients, elles couvrent à la fois la gestion des temps et des activités, la paie et la gestion RH. Les procédures administratives sont simplifiées, les process RH automatisés et les échanges facilités.

De la stratégie à l’exécution

L’externalisation de la paie, ce sont 80 personnes, qui libèrent chaque jour nos clients de leurs contraintes administratives et sociales.

Une longueur d’avance

Une partie de l’équipe est strictement dédiée au paramétrage des outils de production de la paie. Elle assure le support en paie et les mises à jour du réglementaire grâce à un large panel de solutions. Une autre équipe, composée de juristes, se consacre à la veille juridique et sociale. Nos clients évoluent dans un contexte mouvant. Les problématiques juridiques et légales (loi RGPD, prélèvement à la source) doivent être minutieusement examinées afin de proposer une réaction immédiate et opérationnelle.

Travail collaboratif planétaire

La force de l’externalisation de la paie, c’est sa capacité à s’intégrer à l’écosystème dans lequel évoluent nos entreprises clientes, quelle que soit leur taille (de moins de 50 à plus de 3 000 salariés). C’est aussi une capacité à travailler en équipe en mobilisant les différentes compétences de notre communauté People and Organisation (avocats, actuariat, projets d’entreprise…) et en s’appuyant sur un réseau d’envergure, en France et à l’international.. Nous pouvons ainsi coordonner la production des bulletins de paie et le respect des obligations sociales dans 25 pays.


« Dans notre métier, au-delà des nouvelles technologies, il y a une forte dimension sociale. Elle touche les différents aspects de la fonction RH (rémunération des collaborateurs, bien-être au travail, productivité…). Tout l’intérêt de notre mission est de réussir à les piloter, conformément au cadre légal et nous adaptant à des situations très diversifiées. Nous allons dans le sens de l’Histoire : celui de la simplification administrative. Un vaste champ des possibles s’ouvre à nous. »

Pauline Durot, Directrice Expertise comptable et paye

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