Be well, work well, le programme bien-être de PwC pour ses collaborateurs

Changer les habitudes et améliorer la qualité de vie au travail ? PwC répond présent !

Le programme exclusif Be well, work well favorise le bien-être de nos collaborateurs, tant sur le lieu de travail que dans leur vie quotidienne.

Entreprise engagée autour de l’humain pour l’humain, PwC se donne pour mission d’offrir une expérience collaborateur unique. Notre engagement ? Aider chacun à exprimer son potentiel et atteindre le meilleur de soi-même, sur son temps de travail mais aussi son temps personnel.

Revendiquant son rôle de pionnier, PwC a initié des mesures concrètes pour ancrer la performance individuelle et collective par le bien-être. Le programme Be well, work well, lancé en 2017, va en effet bien au-delà des actions habituelles de santé et bien-être au travail. Il prend en compte les 4 dimensions de notre énergie - physique, mentale, émotionnelle et spirituelle – pour nous permettre de nous réaliser pleinement professionnellement.

Énergie mentale : préserver son équilibre de vie

Se concentrer, savoir déconnecter, préserver notre équilibre de vie : tout cela est primordial chez PwC. Le e-working est fortement encouragé et notre charte du mieux vivre ensemble propose de nombreuses bonnes pratiques (pas d'emails le week-end, par exemple !)

Nous répondons aussi aux besoins de flexibilité de nos collaborateurs : Le programme Flex'Time permet ainsi de libérer du temps pour se consacrer à un projet professionnel ou personnel, en s’appuyant sur l'aménagement de sa journée de travail, ou des dispositifs comme le congé sabbatique. Cette souplesse concerne également la tenue de travail : avec Dress for your Day, les collaborateurs choisissent de s'habiller selon leur agenda du jour. Une initiative adoptée avec enthousiasme, des stagiaires aux Associés !

Autre volet de l’équilibre personnel : la prise en compte des événements familiaux. Avec Family Care, « nous maintenons 100 % du salaire en complément de ce que prévoit la loi pour les congés de présence parentale, solidarité familiale ou congé pour un proche aidant. Un collaborateur peut également bénéficier de dons de RTT/Congés payés de la part de ses collègues. L'expérience démontre qu'à chaque fois, la personne bénéficie d'un énorme élan de solidarité », assure Murielle Navarre-Puechbroussou, Head of Talent & Development.

Enfin, une salle de musique, le Music'Hall, dotée de nombreux instruments et d'un système de sonorisation, permet à tous les collaborateurs le souhaitant de s’adonner à la pratique d’un instrument de musique, seul ou en groupe.

Énergie physique : des initiatives pour prendre soin de soi

Faire du sport, lutter contre la sédentarité, bien dormir ou bien s’alimenter : chez PwC, on encourage les bonnes pratiques pour se maintenir en forme. Les collaborateurs ont la possibilité d’arrêter de fumer en 4h grâce au programme Allen Carr. Un bon point de départ pour débuter ou reprendre une activité physique ! Une salle de sport est accessible au siège à Neuilly-sur-Seine. Les équipes en région ou souvent en déplacement bénéficient d'un partenariat avec Gymlib, pour s’entraîner dans plus de 3 000 salles en illimité, partout en France.

Pour se motiver individuellement et en équipe, PwC est aussi présent sur l’application United Heroes. Au programme : défis hebdomadaires et récompenses, tout cela en lien avec l’interactivité permise par les réseaux sociaux, grâce notamment au hashtag #bewellworkwell.

PwC fait également intervenir les professeurs Yogist directement dans les espaces de travail en formant les collaborateurs à des exercices simples et efficaces pour soulager le stress et les tensions liées au travail assis et sur écran. Une méthode inovante conçue pour le monde du travail !

Énergie émotionnelle : être attentif à soi-même et aux autres

Être positif, aussi attentif aux autres qu’à l’écoute de ses émotions, c'est aussi une manière de préserver son énergie émotionnelle. « Des formations sur l'importance d'un bon relationnel sont régulièrement proposées, précise Muriel Navarre. Nous misons beaucoup sur le développement des soft skills : 200 000 heures de formation sont dispensées chaque année. »

De son côté, le programme Mindfulness favorise initie à la médidation en pleine conscience au service du bien-être individuelle et de la performance collective. Une centaine de collaborateurs ont déjà participé à ces sessions de coaching destinées à récupérer et décupler son énergie. Tous reconnaissent que les progrès sont bien présents, que ce soit en gestion du stress, gestion de ses émotions, écoute, empathie, concentration.

Énergie spirituelle : donner du sens à ses actes

L’engament professionnel peut aussi être compatible avec ses valeurs personnelles. Chez PwC, nous pensons que cette congruence est même un facteur de réussite. C’est pourquoi nous encourageons nos collaborateurs à donner encoe davantage de sens à leurs actes en réalisant des misisons de Mécénat de compétences ou de participer à des journées solidaires. PwC finance un également les projets associatifs des collaborateurs dans le cadre d’un programme liée à la Fondation « Votre rojet, notre projet ». :

La diversité et la complémentarité des actions du programme « Be well, work well » a donc de quoi faire rêver, sur le papier. Dans la pratique, nul doute qu’il a également fait ses preuves. Comme le souligne Agnès Hussherr, Global Human Capital Leader : « Le dynamisme de l’ensemble de nos actions liées au programme a fortement résonné ; le taux d’engagement de nos équipes a augmenté de 5 points en 2018. »

Infographie expliquant le programme Be well work well
Partager sur les réseaux sociaux

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !