Plusieurs années d’expérience : donnez un nouvel élan à votre carrière

Envie de redonner du rythme et du sens à votre vie pro ? C’était aussi le cas d’Aurélie, 33 ans, qui a quitté un groupe dans l’aéronautique pour rejoindre PwC.

« Lors de mon recrutement, j’étais en poste. L’approche est particulièrement souple et pragmatique »

Envie d’un nouveau souffle

L’univers du conseil et de l’audit, certains sont tombés dedans quand ils étaient « petits » ; d’autres y arrivent plus tard avec quelques années d’expérience. Dans les deux cas, intégrer un cabinet leader comme PwC, c’est être sûr de pouvoir en permanence se réinventer professionnellement, avec une vue imprenable sur les grands enjeux du monde de demain. Qu’ils soient Directeurs, Managers ou Senior Associates, les consultants PwC ne sont pas seulement aux avant-postes des problématiques brûlantes du futur : ils en échafaudent les solutions, qu’ils co-construisent avec leurs équipes, leur clients et leurs collègues en France et à l’international.

  • 370 et 180 : c’est respectivement le nombre de Senior Associates et Managers recrutés chaque année au sein de PwC France

Préparez votre recrutement chez PwC

Entretiens, test d’anglais et de personnalité, business cases : notre approche est agile et pragmatique, à l’image de nos collaborateurs.

Les étapes de votre recrutement varient selon les métiers, le niveau d’expérience et votre disponibilité. Toutefois, toutes les nouvelles têtes de PwC se sont, a minima, prêté au jeu des tests en ligne d’anglais et de personnalité, y compris si elles arrivent grâce à une cooptation (...ce qui est bien souvent le cas !).

Nos objectifs : valider les technical & soft skills des candidats, notamment en matière de leadership et de capacité à développer une vision personnelle. D’autres rencontres, de visu ou en vidéo-conférence peuvent être organisées selon les besoins.

Aurélie, c’est par cooptation qu’elle a postulé chez PwC. Cela faisait 8 ans qu’elle travaillait dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, d’abord comme auditrice interne, puis comme contrôleuse financière. Un jour, elle est sollicitée par l’un de ses anciens collègues pour du business development. Il avait lui-même rejoint PwC quelques temps auparavant.

« Lors de mon recrutement, j’étais en poste. L’approche est particulièrement souple, robuste et pragmatique. Arrivée à 17h, je suis ressortie à peine 3 heures plus tard. »

Aurélie Gadenne, Manager Risk assurance & Advisory Services

Embarquement immédiat

À peine la phase de contractualisation bouclée, PwC prépare votre arrivée. Vous serez invités à suivre un séminaire d’intégration d’un jour et demi avec toutes les nouvelles recrues de la firme : les Welcome Days. L’occasion de rencontrer d’emblée des membres du top management, de recueillir des infos actualisées sur la stratégie de PwC, de déjeuner tous ensemble et de récupérer votre ordinateur, smartphone, codes d’accès, etc.

« La première personne que j’ai rencontrée lors de mon intégration, c’était un autre consultant qui venait d’une toute petite ville américaine où j’étais partie en échange universitaire 13 ans auparavant. C’était improbable ! Et en même temps, ça prouvait bien la puissance du réseau PwC. Personne n’est vraiment là par hasard. »

Aurélie Gadenne, Manager Risk assurance & Advisory Services

Chaque année à l’automne, la firme organise sa convention dans un lieu prestigieux, en présence des 1500 membres du « Management Groupe », soit tous les collaborateurs à partir du grade de Manager. Objectif : échanger autour des grandes orientations stratégiques de la firme avec les dirigeants de PwC au niveau mondial. Aurélie y a participé quelques semaines après sa prise de poste. Entre les témoignages extraordinaires de certains collaborateurs, la vision des associés sur l’engagement sociétal de la firme, les imitations d’Orelsan et le haka collectif, elle est revenue au boulot gonflée à bloc.

De plus, tous les trimestres, vous serez conviés aux rendez-vous Leaders@PwC pour partager et échanger autour de notre stratégie, nos résultats et nos objectifs. Grâce à des pitchs en format Tedx et des sessions de questions réponses, vous disposerez de toutes les clés pour décliner la stratégie de la firme et améliorer votre expérience managériale.

Les Senior Associates, quant à eux, ont leur propre rendez-vous au Domaine de Frémigny, dans l’Essonne, chaque année en juillet : 2 jours pour mettre à plat la vision de la firme, réfléchir ensemble et - on ne va pas se mentir - s’amuser aussi beaucoup…

Voir haut et loin

PwC investit massivement dans son capital humain avec une offre de formation riche et personnalisable, que ce soit pour développer ses compétences techniques ou ses soft skills. Par ailleurs, un ambitieux programme de développement a été conçu pour nos key talents.

En poste depuis 6 mois, Aurélie est chargée à la fois de constituer son équipe, de créer du business, avec une feuille de route à construire de zéro. Bientôt, elle bénéficiera d’un programme de formation qui devrait déboucher sur son passage au grade de Senior Manager.

Elle pourra s’appuyer sur l’historique de ses réalisations depuis son entrée. Accessibles via Snapshot - une application qui centralise en temps réel le feedback continu de son Management -, celles-ci seront évaluées lors d’un comité annuel, qui déterminera l’évolution de poste pour l’année suivante.

« Ce que je trouve incroyable chez PwC quand tu as un poste à responsabilités, c’est que chaque jour apporte son lot d’opportunités. Tu peux presque inventer tes journées. Je sors d’une réunion où on a décidé de proposer une approche transverse à un prospect, avec des synergies de compétences et une vraie proposition de valeur. Au sein du réseau, on peut solliciter des experts sur tous les sujets possibles et inimaginables : non seulement c’est incroyablement stimulant, mais ça nous fait gagner un temps fou. Au fil des rencontres, tout se transforme, on se réinvente… et on se découvre des talents cachés. »

Aurélie Gadenne, Manager Risk assurance & Advisory Services

« Nous sommes connus et reconnus pour être une entreprise apprenante. 7 % de la masse salariale de PwC France est investie en formation, soit 30 à 40 heures en moyenne par an par collaborateur. »

Muriel Navarre, Head of Talent & Development

{{filterContent.facetedTitle}}

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !