Consultant SI : comprendre le métier

Le dada du consultant en SI, c’est la techno. Son job : apporter des solutions organisationnelles, stratégiques ou opérationnelles aux besoins IT des clients.

Son métier

Le consultant en SI aide les directions des systèmes d’informations à transformer ou optimiser leurs solutions informatiques et/ou leur organisation interne. Il peut être spécialiste de l’implémentation d’un ERP (SAP S/4Hana ou Workday, par exemple) ou intervenir sur des projets plus transverses de transformation des systèmes, comme accompagner le basculement d’une solution de gestion de la relation client sur le cloud, par exemple.

Son profil

La tuyauterie des systèmes d’information est son terrain de jeu. Pour dompter les infrastructures et les architectures de données, le consultant en SI doit être capable de traduire des problématiques métiers (commerciales, logistiques, financières, etc.) en solutions technologiques – ou l’inverse.


Cursus et compétences techniques

Bac + 5 - École d’ingénieur, de commerce/management ou université, spécialité SI ou gestion de projets IT
…avec une capacité à réfléchir de manière transversale

Solide compréhension des enjeux de transformation
…pour produire des recommandations de qualité, efficaces, à forte valeur ajoutée

Appétence pour les environnements technologiques (front office et/ou back end)
…pour être parfaitement au point quand il s’agit de convaincre un DSI 


Qualités

Curiosité
…parce que la veille techno est un plaisir quotidien

Tempérament de problem solver
…pour résoudre les rubik’s cubes techniques ou organisationnels des clients

Adaptabilité
…pour faire naturellement le grand écart entre des missions hétéroclites

Ses missions

Entre la préparation des réunions de pilotage, l’animation d’ateliers de co-construction avec les clients, la rédaction de reco ou de propositions commerciales, la veille technologique… pas de train-train pour le consultant en SI.

En fonction des missions, il est amené à collaborer en mode projet avec des experts techniques ou métiers rattachés à d’autres practices chez PwC – y compris à l’international (finance, data/analytics, digital, CRM, par exemple). Au quotidien, il utilise des outils de collaboration comme Google Suite, JIRA ou Trello – et anime ses ateliers avec Klaxoon. Évidemment, ses plus grands amis restent Powerpoint et Excel.

Ses clients

Entreprises du CAC 40, ETI ou même start-up, nos interlocuteurs ont des profils très divers. Ils évoluent dans des secteurs variés et leurs problématiques sont hétérogènes : protection de la propriété industrielle, sécurité des personnes, etc.


La majorité des missions concernent les secteurs suivants :

  • Industrie
  • Retail
  • Banque / Assurance
  • Services
  • Énergie / Oil & Gas
 

CAC 40 ou entreprises de taille intermédiaire (CA > 5Mds), le périmètre des missions dépend des solutions technologiques utilisées par les clients.

Les missions chez les clients durent en général entre 3 à 12 mois.

L’organisation

Notre pôle PwC Consulting Technology compte 250 collaborateurs. En fonction de leur domaine d'expertise, les consultants SI sont rattachés à une des quatre practices suivantes :

  • IT Function Transformation – pour les projets transverses et globaux d'accompagnement à la transformation ou à l'optimisation des SI
  • Application Enterprise - pour les grandes solutions disponibles sur le marché, avec plusieurs équipes de consultants spécialistes :
    • SAP
    • HR Apps : Workday & Success factors
    • Salesforce
    • Functionnal & industry Applications
    • GuideWire 
  • Digital & Emerging Technologies – pour les projets de transformation front-office
  • Data and Analytics Technologies – pour la définition de stratégies autour du recueil et de l’utilisation de la donnée

Pourquoi chez nous ?

Une approche globale des problématiques SI

  • From strategy to execution

Un cabinet international

  • Qui traite avec des clients prestigieux et des problématiques stimulantes

Une alliance réussie de l’humain et du digital 

  • Parce que nous sommes convaincus que la technologie doit être au service de chacun 

« PwC est un grand cabinet international avec des clients prestigieux, son équipe de management proche et bienveillante permet aux consultants d’être accompagnés tout au long de leur carrière. Bonne ambiance de travail, avec une vraie ouverture d’esprit. Les locaux, neufs et le parc sont également un plus non négligeable ! »

Hermès Rochet, Associate dans la practice IT Function Transformation

Découvrez le métier de Consultant IT avec Clément

Playback of this video is not currently available

0:02:39

« Chez PwC, tout l’intérêt du parcours d’un consultant en SI tient aux atouts qui font le succès de notre réseau. Parmi eux : une capacité à travailler au sein d’équipes associant des compétences très diverses, et une forte dimension internationale. »

Zan Zhang, Manager, IT Transformation practice
Suivez-nous !