Les métiers du conseil en systèmes d’information : la vision PwC

Avec une croissance à 2 chiffres et des dossiers de haut niveau, notre équipe est à la fois le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage de la transformation des systèmes d’information en France.

Notre force, c’est de pouvoir adresser les problématiques SI de nos clients de A à Z. À l’image d’un architecte, notre expertise en conseil nous permet de cadrer leurs besoins métiers et de recommander des solutions technologiques. Notre accompagnement se prolonge ensuite dans une optique de mise en œuvre, comme le ferait cette fois un chef de chantier. Il s’agit alors d’implémenter les solutions, mais également d’optimiser la performance de la DSI elle-même ou de challenger sa gouvernance.

Playback of this video is not currently available

0:02:11

A la rencontre de Silas Osei Prempeh

En rejoignant le cabinet, Silas Osei Prempeh, consultant CIO Advisory chez PwC France et Maghreb, a pu allier sa passion pour la mode et son métier dans le conseil en travaillant pour de grands acteurs du luxe.

A la rencontre de Ouassini Bouzidi

Ouassini Bouzidi, consultant SAP S/4HANA chez PwC France et Maghreb ! Ses missions ? Implémenter des ERP en lien avec la #finance et travailler sur la transformation digitale de ses clients. Ce qui le stimule ? Travailler pour des grands groupes à l’international !

Playback of this video is not currently available

0:01:44

De la finance, des technos…mais pas que

Un consultant IT chez PwC, c’est rarement un homme en jean qui part plusieurs mois en mission solo pour déployer une solution de gestion. Dans nos équipes « IT Transformation » (dédiée aux projets transverses et globaux d'accompagnement à la transformation ou à l'optimisation des systèmes d’information) et « Enterprise Application » (pour les phases d'implémentation, avec plusieurs teams de consultants spécialistes) on trouve un joyeux mélange de consultants en stratégie IT, en infrastructure ou en architecture des systèmes d’information ; des spécialistes de SAP, Workday, Salesforce ou GuideWire. Des ingénieurs, des gestionnaires, des « early-intégrateurs » de SAP S/4Hana. Issu d’horizons divers, tout ce petit monde – plutôt technophile, il faut l’avouer - travaille de concert sur des sujets qui dépassent largement le spectre financier. « Le gros de notre croissance en France se fait sur des problématiques de distribution, de front office, de logistique ou de commercialisation », explique Laurent Ragot, Partner dans la practice IT Strategy du bureau parisien.


Photo de Zan Zhan

« En 5 ans chez PwC, j’ai participé à la construction du systèmes d’information d’un des plus grands programmes de smartgrids en Europe. J’ai aussi accompagné la transformation digitale d’une compagnie d’assurance, établi un Schéma Directeur SI pour une entreprise retail et mené un programme de transformation agile à l’échelle dans le secteur de l’Énergie. Aujourd’hui, j’interviens dans une grande maison de luxe sur des sujets de Front-Office transformation avec un aspect Data et CRM. Bref, j’apprends tous les jours car les missions sont incroyablement variées. »

Zan Zhang, Manager, IT Transformation practice, PwC France

« Le gros de notre croissance en France se fait sur des problématiques de distribution, de front office, de logistique ou de commercialisation. »

Laurent Ragot, Partner dans la practice IT Strategy, PwC France

Notre défi pour demain : aider nos clients à garder la maîtrise de leurs systèmes

Avec le boom du cloud, la fonction DSI est en train de changer de visage. Les entreprises externalisent leur puissance informatique et applicative tous azimuts. Des briques entières de systèmes d’information sont achetées comme du service. Nos clients ont donc moins besoin de compétences techniques en interne. Le risque : perdre de l’agilité là où ils pensaient en gagner, avec une multiplication de prestataires techniques, retarder les transformations stratégiques ou pire, mettre en danger leur capacité productive ou commerciale. « En tant que consultants, l’enjeu de notre métier consiste à orchestrer la transformation des systèmes dans le bon ordre, au bon moment, en permettant aux entreprises de garder la main », constate Laurent Ragot. Pour ce faire, notre équipe met un point d’honneur à expérimenter… pour rester en avance de phase.


Photo de Laurent Ragot

« C’est ce qui s’est passé sur le sujet « agile at scale », consistant à définir une méthodologie permettant d’associer plusieurs équipes (RH, métiers, marketing etc.) au développement d’un produit ou service. On a réfléchi autour de modèles prospectifs mais balbutiants. On les a croisés avec nos propres expériences et avec les tendances de marché. C’est comme ça que l’on a décroché la plus grosse mission d’agilité à l’échelle en France. »

Laurent Ragot

Découvrez les autres métiers du pôle digital et techno de PwC

Suivez-nous !