L’auditeur financier est garant de la fiabilité de l’information financière de l’entreprise. Il bénéficie des innovations technologiques pour mener sa mission.
Robotisation et digitalisation sont en route. Cette mutation permet d’automatiser certaines tâches et de se concentrer sur le cœur de métier : l’analyse de sujets techniques, les recommandations stratégiques et la relation client.
L’auditeur financier exprime une opinion sur les états financiers d’une entreprise. Son rôle est d’effectuer les travaux nécessaires pour permettre au commissaire aux comptes d’exercer une opinion sur la nature sincère et fidèle des comptes publiés. Un rôle majeur et une grande responsabilité, notamment vis-à-vis des parties prenantes tiers de la société.
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Capacités d’analyse et esprit de synthèse sont des qualités nécessaires pour mener à bien ses travaux. Évoluant de mission en mission, l’auditeur financier doit être également être organisé. Enfin, ce métier est à forte dimension humaine et nécessite des capacités relationnelles.
Bac + 5 - École de commerce, d’ingénieur ou université...
…avec un intérêt particulier pour les profils hybrides finances/ technologie
Sérieuses facultés d’analyse et de compréhension…
…pour appréhender rapidement l’entreprise, ses risques et ses enjeux, adapter la démarche à ses spécificités
Appétence pour les nouvelles technologies...
…parce que le métier a une composante technologique de plus en plus forte
Rigoureux et organisé…
…pour savoir prioriser les tâches et ne pas se perdre dans les volumes conséquents d’informations chiffrées
Sens critique…
…pour prendre du recul sur les documents analysés
Bon relationnel…
… pour obtenir du client les informations les plus utiles à l’avancement du projet
Pour exprimer une opinion sur la sincérité des comptes, l’intuition ne suffit pas ! L’auditeur et son équipe étudient différents cycles comptables de l’entreprise : le revenu et les clients, les coûts et les fournisseurs, mais aussi les capitaux propres, la trésorerie, les stocks et immobilisations, notamment. Ils s’appliquent à comprendre les enjeux du client liés à son métier, son environnement, son organisation, et à comprendre ses processus internes. Leurs sources sont dans un premier temps des explications apportées par le biais d’entretiens avec le client, corroborées par des pièces justificatives qualifiées d’éléments probants.
Si toutes les missions poursuivent l’objectif commun d’apporter de la confiance, chacune a ses spécificités ; une bonne capacité d’adaptation est même souhaitable. Les entreprises diffèrent par leur taille, leur activité et leur organisation. Leurs dispositifs de contrôle interne sont plus ou moins performants, les contacts plus ou moins faciles et des interactions avec d’autres métiers sont parfois nécessaires.
La place de la technologie va croissant. Elle permet de traiter automatiquement des milliards de données (logiciels tels qu’Aura), de fluidifier l’échange d’information avec le client (portail collaboratif), de mieux s’organiser (Linkedin interne pour gérer les plannings)… Ce qui laisse davantage de place pour l’analyse elle-même et la relation client.
PwC France compte près de 11 000 mandats en audit et commissariat aux comptes. Parmi les clients, de toutes tailles et de tous secteurs, le cabinet accompagne 15 sociétés du CAC 40, 38 du SBF 120 et plus de 2 000 PME.
Les atouts d’un leader
Une longueur d’avance sur la technologie