Mathieu a créé Mindfield, un centre de formation qui développe des programmes interactifs basés sur l'intelligence émotionnelle et sur les neurosciences de pointe. Ces programmes améliorent la performance et la concentration, en permettant une gestion plus efficace du stress et un meilleur contrôle émotionnel. Ils sont proposés aux collaborateurs de PwC pour développer leur confiance au quotidien. Nous avons posé 6 questions à Mathieu pour comprendre les origines du stress et apprendre à le gérer.
« Le stress est habituellement associé à l’idée de changement non sollicité ou de contrainte imposée. Cette rupture d’équilibre active notre système de fuite et de combat. Tout repose sur la façon que nous avons de gérer nos "stresseurs". Une personne peut envisager une intervention en public avec enthousiasme ou indifférence, alors qu’une autre en perdra le sommeil. La présentation en public n’est donc pas, en soi, un stresseur puisque son impact est différent en fonction des gens. Conclusion : c'est la perception d’une situation qui déclenche ou non une réponse de stress. »
« Nous connaissons tous des épisodes de stress. Au moment de passer des examens ou de présenter un rapport important, il est habituel d’être "stressé". Une partie d’entre nous l'est cependant de manière excessive : le stress vient alors dégrader notre niveau de performance, voire nous immobiliser complètement. Il faut également être attentif aux dangers du stress chronique, qui survient lorsqu'on est en période de suractivité. Le stresseur peut alors être un simple email qu’on n’arrive pas à envoyer, un téléphone sans batterie, ou encore un métro qu’on rate. Enfin, d'un point de vue plus macro, notre culture ultra-connectée conduit à une augmentation de notre niveau d’anxiété. Le stress est renforcé par ce que James Cortada appelle le "déluge digital", qui augmente l’impact des "armes de distraction massives" sur notre attention. »
« Le stress est schématiquement opposé à la relaxation. La recherche a montré que la relaxation permet de combattre efficacement le stress par des méthodes très simples : méditation, relaxation, exercices de respiration... Autant de méthodes naturelles qui permettent de combattre l'état d'anxiété. »
« Disons plutôt que l’absence totale de stress est utopique. Le stress peut parfois renforcer nos moyens de faire face à une situation donnée. Si vous traversez la rue au moment où une voiture arrive à pleine vitesse, la réaction de stress aigu vous permettra de sauter sur le côté et de sauver votre vie. »
« PwC a choisi la formation Mindfulness pour aider ses collaborateurs à gérer au mieux leurs états de stress. Testée dans un premier temps auprès des managers, elle est désormais ouverte à tous les employés. A Paris, 60 places sont ouvertes chaque année pour celles et ceux qui le souhaitent. Cette formation s'intéresse au fonctionnement de notre esprit, afin de l’entraîner de manière systématique. On apprend à observer en temps réel ce qui se passe dans notre tête et dans notre corps, sans jugement et de manière délibérée. La formation propose également des outils pour renforcer le contrôle de l’attention et développer des qualités positives comme la bienveillance et la joie. »
« Oui ! Il est inhabituel d’être à la fois l’observateur et la chose observée. Dans un cadre professionnel, cette méthode est innovante parce qu’elle nous invite à être plus qu’à faire. Etre présent, être en contact avec notre expérience directe, débrancher le pilote automatique, prendre du recul... Cette approche présente des techniques contemplatives très anciennes, qu'elle contextualise en s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche en neurosciences, psychologie et management. »
« J'ai suivi la formation pendant 5 semaines, à raison de 5 séances hebdomadaires de 2h chacune. Cette formation, à la fois théorique et pratique, est pleinement adaptée à un rythme professionnel. Elle m'a aidée à mieux comprendre mes comportements, afin de pouvoir les ajuster. J'ai appris différents exercices à pratiquer au quotidien, chez moi ou au bureau. Le "body scan" a été une vraie révélation : cette méthode consiste à se relaxer et à reporter son attention sur chaque partie de son corps, en se concentrant sur ses sensations. 5 minutes par jour suffisent pour prendre conscience de son corps et se décontracter ! »