Personal branding : faites entendre votre voix !

Internet a bouleversé les règles du recrutement en permettant la création de nouvelles identités numériques. Lorsque vous finissez vos études, ces « cartes de visite » virtuelles deviennent un levier de communication important pour décrocher un poste.  Elles sont aussi une mine d'informations pour les recruteurs. C'est pourquoi le personal branding (ou marketing personnel) s'est emparé des réseaux sociaux professionnels pour en faire des tremplins de notoriété. Alors, comment construire votre marque personnelle sur Internet ?

Qu'est-ce que le personal branding ?

Le personal branding consiste à promouvoir votre image et vos compétences, en utilisant les mêmes techniques marketing et publicitaires qu'une marque. En d'autres termes, vous faites votre promotion afin d'augmenter votre visibilité auprès des entreprises et des recruteurs. Aujourd'hui, les réseaux sociaux professionnels sont devenus la plaque tournante des stratégies de personal branding. Ils garantissent le référencement de votre profil dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire votre apparition dans les résultats lorsque des recruteurs partent en quête de jeunes talents. Ils permettent aussi de vous faire connaître auprès des professionnels de votre secteur. Alors, comment les utiliser efficacement ?

Première étape : héberger votre CV en ligne

Le CV numérique est la première pierre de l'édifice de votre personal branding. Mais quel réseau choisir pour le faire apparaître dans le radar des recruteurs ? LinkedIn arrive en tête de classement : avec 107 millions d'utilisateurs actifs, c'est le réseau social professionnel le plus plébiscité en France et à l'étranger. Si vous avez un profil ou un projet international, remplissez aussi un CV en anglais. D'autres plateformes peuvent se révéler utiles, comme Monster, l'APEC ou Cadremploi. Toutefois, gardez à l'esprit que votre CV doit être mis à jour régulièrement. Mieux vaut se concentrer sur un seul réseau où vous êtes sûr d'être actif !

Deuxième étape : rédiger votre CV en ligne

Afin de garantir sa visibilité, vous devez respecter certaines règles dès la rédaction :

  • Choisir les bons mots-clés : les moteurs de recherche sont vos lecteurs, au même titre que les recruteurs. C'est pourquoi les mots-clés que vous utilisez doivent caractériser vos compétences et correspondre à votre projet, afin de positionner votre CV sur un métier. Quelle que soit la plateforme d'accueil de votre CV (LinkedIn, Cadremploi, Monster...), vous devez remplir tous les champs qui vous sont proposés, avec les mots-clés pertinents qui définissent votre profil : « conduite du changement », « expertise comptable », « analyste financier »...
  • Titrer avec précision votre CV : un bon titre de CV contient votre secteur d'activité et votre spécialité si vous en avez une.  Préférez donc « Consultant en transformation digitale » à « Consultant », ou « Ingénieur en cybersécurité » à « Ingénieur ». Evitez les titres génériques comme « CV en ligne », qui n'apportent aucune information utile au référencement. Les titres trop longs ou les tournures alambiquées sont également à bannir. Enfin, les sous-titres des rubriques consacrées à vos compétences, expériences professionnelles et parcours académique obéissent à la même logique de précision : « Master 2 en ingénierie politique appliquée à Sciences Po Paris », « Spécialiste Cloud HCM @PwC »...

Petite astuce : faites vivre votre CV en l'actualisant (même de façon minime) régulièrement, afin de le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche !

Troisième étape : faire vivre votre CV en ligne

Une fois votre profil complété, il est important de rester actif sur le réseau social. Sur LinkedIn, vous avez 3 manières d'animer votre CV :

  • Rédiger et publier des articles via LinkedIn Pulse : ces contenus doivent valoriser votre expertise, en apportant une information de qualité et un point de vue pertinent pour votre secteur d'activité. Par exemple, si vous êtes ingénieur, commentez les dernières innovations qui font évoluer votre métier. Le ton doit rester professionnel, et les contenus adaptés au web, avec un titre accrocheur, des intertitres et des paragraphes courts !
  • Obtenir des recommandations de vos pairs : anciens collègues, professeurs... Les recommandations sont la meilleure démonstration de vos compétences ! Elles se demandent et s'obtiennent directement sur la plateforme, en allant sur le profil des personnes concernées ou dans la section « Recommandations » de votre page. Et bien sûr, pensez à personnaliser votre message avant envoi !
  • Partager et commenter des contenus en lien avec votre métier : vous marquez ainsi votre intérêt pour votre secteur, tout en faisant apparaître votre profil à des endroits stratégiques.

Quatrième étape : augmenter votre réseau

Au-delà de votre profil, il est essentiel de veiller à élargir votre audience. Pour cela, trois méthodes s'offrent à vous :

  • Ajouter les personnes rencontrées « off line » : une rencontre dans la vie réelle est l'occasion de récolter une carte de visite qui servira à faire grandir votre réseau LinkedIn. Personnalisez votre message d'invitation en rappelant le contexte de la rencontre et vos échanges.
  • Vous mettre en relation via la plateforme : vous pouvez opter pour une mise en relation directe, en expliquant les raisons de votre demande dans un message personnalisé. L'autre option consiste à chercher une relation commune avec la personne visée, afin d'être introduit de façon plus personnelle.
  • Rejoindre des groupes pertinents dans votre secteur : ces lieux d'échanges sont l'occasion d'engager des conversations professionnelles, qui peuvent déboucher sur des nouveaux contacts. Vous pouvez rejoindre des groupes importants et très actifs, afin d'augmenter vos échanges et votre audience, ou opter pour de plus petits groupes, moins concurrentiels et qui vous permettront de vous distinguer. 
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