Internet a bouleversé les règles du recrutement en permettant la création de nouvelles identités numériques. Lorsque vous finissez vos études, ces « cartes de visite » virtuelles deviennent un levier de communication important pour décrocher un poste. Elles sont aussi une mine d'informations pour les recruteurs. C'est pourquoi le personal branding (ou marketing personnel) s'est emparé des réseaux sociaux professionnels pour en faire des tremplins de notoriété. Alors, comment construire votre marque personnelle sur Internet ?
Le personal branding consiste à promouvoir votre image et vos compétences, en utilisant les mêmes techniques marketing et publicitaires qu'une marque. En d'autres termes, vous faites votre promotion afin d'augmenter votre visibilité auprès des entreprises et des recruteurs. Aujourd'hui, les réseaux sociaux professionnels sont devenus la plaque tournante des stratégies de personal branding. Ils garantissent le référencement de votre profil dans les moteurs de recherche, c'est-à-dire votre apparition dans les résultats lorsque des recruteurs partent en quête de jeunes talents. Ils permettent aussi de vous faire connaître auprès des professionnels de votre secteur. Alors, comment les utiliser efficacement ?
Le CV numérique est la première pierre de l'édifice de votre personal branding. Mais quel réseau choisir pour le faire apparaître dans le radar des recruteurs ? LinkedIn arrive en tête de classement : avec 107 millions d'utilisateurs actifs, c'est le réseau social professionnel le plus plébiscité en France et à l'étranger. Si vous avez un profil ou un projet international, remplissez aussi un CV en anglais. D'autres plateformes peuvent se révéler utiles, comme Monster, l'APEC ou Cadremploi. Toutefois, gardez à l'esprit que votre CV doit être mis à jour régulièrement. Mieux vaut se concentrer sur un seul réseau où vous êtes sûr d'être actif !
Afin de garantir sa visibilité, vous devez respecter certaines règles dès la rédaction :
Petite astuce : faites vivre votre CV en l'actualisant (même de façon minime) régulièrement, afin de le faire remonter dans le classement des moteurs de recherche !
Une fois votre profil complété, il est important de rester actif sur le réseau social. Sur LinkedIn, vous avez 3 manières d'animer votre CV :
Au-delà de votre profil, il est essentiel de veiller à élargir votre audience. Pour cela, trois méthodes s'offrent à vous :