Vous n'avez pas fini d'apprendre !

Vous venez de finir vos études et vous pensez en avoir fini avec la formation ? Le monde du travail vous réserve quelques surprises ! Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir encore envie d'apprendre, même après votre diplôme. Les Millennials incarnent une nouvelle génération de collaborateurs qui a plus que jamais besoin de s'épanouir au travail. Vous vous demandez comment faciliter la transition entre le monde des études et le monde professionnel ? Découvrez notre analyse de cette étape importante de votre parcours.

Pourquoi l'entrée sur le marché du travail vous déstabilise-t-elle (parfois) ?

Le premier saut dans le milieu professionnel marque la fin de l'apprentissage « académique », et la découverte d'un univers totalement inconnu avec ses méthodes propres. Devenir salarié change la donne : vous élargissez votre horizon avec de nouveaux outils, un environnement de travail différent, de nouvelles personnes... L'entreprise affiche également des attendus différents par rapport à l'école, avec notamment l'acquisition de nouveaux savoir-faire.

Quelles sont vos attentes ?

En tant que nouvelle génération de jeunes diplômés, vous êtes plus attachés à la richesse de l’expérience qu’à l’entreprise elle-même : richesse des relations humaines, diversité des opportunités, acquisition de nouveaux savoirs, équilibre respecté entre vies personnelle et professionnelle... Cela impose à l’entreprise d’évoluer vers de nouveaux modes de management, une gestion des parcours très personnalisée et diversifiée et un environnement favorisant le well being.

On apprend quoi dans l'entreprise ?

La formation dans l'entreprise est un vrai atout en termes d'employabilité et de développement personnel. Au-delà de la formation technique indispensable pour devenir opérationnel, l'apprentissage varie en fonction de la politique de chaque entreprise. Notre conseil ? Ne vous contentez pas des actions qui vous sont attribuées. Essayez toujours d'aller plus loin, afin de découvrir des domaines inconnus qui se révèleront importants pour votre employabilité.

Continuez d'apprendre avec PwC !

Entretien avec Muriel Navarre, Directrice Talent & Development Firme chez PwC

 

Quelle est la méthode de PwC pour atténuer la rupture entre études et vie professionnelle ?

« L'intégration est un facteur clé de réussite pour PwC : le processus d’onboarding s’opère de la signature du contrat jusqu'à 3 mois après l'embauche pour accompagner au mieux cette transition. Les nouveaux collaborateurs accèdent à une plateforme globale qui leur permet de recueillir des informations et de poser leurs questions, avant leur prise de poste. La première année est ensuite rythmée par près de 80 heures de formation, essentielles pour s'approprier un solide socle de connaissances. Nous intégrons en moyenne 1 700 nouvelles personnes chaque année. Une intégration par groupes (dans l'esprit des rentrées universitaires) est en cours de mise en place pour encourager la cohésion et les rencontres. Chaque nouveau collaborateur est ensuite accompagné dans l'entreprise par un "buddy", un référent choisi par les ressources humaines pour sa proximité en grade et en âge.  Enfin, PwC organise tous les ans un "Rendez-vous des nouveaux arrivants" : 3 jours à la Baule pendant lesquels ils alternent découverte, apprentissage et défis en équipe, avec une application dédiée qui leur permet de se repérer, de personnaliser leur agenda et de partager leurs photos. »

 

En quoi consiste la formation chez PwC ?

« PwC est reconnue comme une entreprise apprenante : notre business repose sur la valeur ajoutée de nos collaborateurs et sur la qualité de leur relation client. Nous avons donc besoin de collaborateurs formés sur le savoir, sur le savoir-faire, mais aussi sur le savoir-être. Notre modèle de développement est basé sur le concept du 70/20/10. Pour nous, 70 % de l'apprentissage a lieu "on the job", 20 % est issu du "feedback", du coaching ou encore des relations professionnelles, et 10 % vient de la formation traditionnelle. C'est la diversité des expériences vécues sur le terrain, auprès de multiples clients et au sein d'équipes différentes, qui forme le plus efficacement ! »

 

Pouvez-vous nous citer un exemple de formation innovante chez PwC ?

« En 2017, tous les collaborateurs arrivés depuis moins de 3 ans ont bénéficié d'un programme de formation sur le leadership, à l'échelle européenne. Répartis en équipes et accompagnés d'un coach, ils ont pu vivre des expériences décalées dans un univers ludique. Chaque expérience a fait l'objet d'un "debriefing", afin d'identifier les 4 ou 5 valeurs fondamentales de chaque individu. L'objectif ? Se connaître soi-même pour affirmer son leadership. »

 

Finalement, qu'est-ce qui définit une formation réussie dans l'entreprise ?

« C'est une formation qui bénéficie du buzz de ses participants et qui n’a pas besoin de plus de communication pour être jouée à guichet fermé ! On peut constater ces réussites sur des actions qui innovent et surprennent tant dans la forme que dans le fond : là encore, c’est l’expérience vécue qui est retenue. Chez PwC, nous investissons des registres différents comme le théâtre, le serious game, ou encore la méthode Mindfulness pour former nos collaborateurs. Lorsque nous recrutons de jeunes talents, nous en identifions certains à qui nous proposons des parcours personnalisés : 3 métiers qu'ils expérimentent pendant 8 mois chacun, pendant 2 ans. Ces mobilités "short-term" leur permettent de varier leurs expériences et de choisir un métier à l'issue du parcours. Au bout de 3 à 4 années d'expérience, nous leur proposons de passer 2 journées au Development Center, afin d'identifier leurs points forts et leurs axes de développement. »

 

En quoi consiste la transformation actuelle du groupe PwC ?

« De manière générale, PwC recrute un très grand nombre de jeunes diplômés : ce sont ces jeunes qui nous poussent à évoluer pour rester attractifs ! C'est pourquoi nous avons mis en place le Next Gen Forum : cet organe miroir de nos Comex les sollicite sur de nombreux sujets, pour avoir leur vision et l'intégrer à notre réflexion. Aujourd'hui, la transformation culturelle de l'entreprise est lancée : Workplace of the Future offre une expérience de bureaux dans un esprit campus et pluridisciplinaire, la généralisation de Google encourage le travail collaboratif, PwC Care apporte du soutien aux collaborateurs (arrêt sabbatique, dons de RTT...), la messagerie instantanée encourage les échanges et la circulation des informations... »

 

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