Senior Associate, Manager, Director, Partner… derrière ces grades, un défi commun, chez PwC : trouver le ‘balance point’ entre le client, les collaborateurs et la firme.
Staffer son équipe et s’assurer que tout le monde a les bonnes cartes en mains pour avancer, être référent auprès de ses clients, garantir le respect des délais et la qualité technique en matière de delivery, participer aux entretiens de recrutement : à des niveaux variables, tout ça fait partie intégrante du job d’un profil expérimenté chez PwC. Et ce, quel que soit le métier à partir du grade de Senior Associate.
Mais s’il y a bien un aspect qu’on intègre très vite en tant que collaborateur et qui ne fait que grandir avec le temps, c’est la responsabilité en matière de business. Développer de nouvelles offres et les rendre visibles auprès des prospects, entretenir les relations avec les clients, répondre à des appels d’offre ou formuler des propositions commerciales, tout en garantissant la rentabilité des missions et le chiffre d’affaires de son équipe : ce sont autant de challenges communs à tous les membres du « management group » PwC, qui portent au quotidien la vision stratégique et les engagements de la firme sur le plan sociétal.
« Ce qui nous anime ici, c’est la liberté qu’on nous donne. Dès qu’on touche du doigt une opportunité commerciale ou qu’on imagine un truc à développer, le top management nous laisse avancer, notamment à partir du grade de manager. Qu’il s’agisse de proposer une nouvelle approche méthodologique à un client, de monter une conférence, ou de faire naître des collaborations en interne. »
Si on devait résumer la vision du management chez PwC, la meilleure image serait sans doute celle d’un un triangle équilatéral dans lequel s’articulent les besoins des clients, les attentes des équipes et les engagements de la firme, autour d’une quête permanente de l’excellence. Pour parvenir à cet équilibre subtil, PwC s’appuie sur ses valeurs profondes – notamment l’intégrité, le « care » ou la collaboration - et sur une culture du feedback permanent. Ce souci d’amélioration continue est ancré très fortement et de manière très concrète dans les pratiques managériales.
« Dans notre équipe, la valeur que l’on partage de manière constante et qui fonctionne, c’est la bienveillance. Ça n’est pas que de la com’ ! C’est ce qui régit nos relations en interne mais aussi les rapports que l’on entretient avec les clients. On est dans une optique positive ; on se tire tous mutuellement vers le haut. »
Être team leader chez PwC, c’est porter la responsabilité d’accompagner le développement de 8 à 12 collaborateurs, sans forcément avoir un lien de subordination opérationnel sur les missions. Les 900 team leaders de la firme ont la main sur les principales actions RH liées à leur équipe, depuis la gestion des congés jusqu’à l’arbitrage des avancements et des augmentations. Leur rôle au quotidien : faciliter la montée en compétences des collaborateurs en leur apportant un regard extérieur et bienveillant pour les aider à gérer leurs projets… et leur carrière.